Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le goût des choses

Le goût des choses

En escarpins, baskets, tongs ou pieds nus, du clavier au potager, du bureau à la cuisine, de l'écriture de romans à celle de recettes, de la déco à la mode, je virevolte pour trouver le goût des choses ...

Lasagne au potimarron

Et si on mangeait des lasagnes...sans viande?

 

suite-2743.JPG

J'adore la cuisine. C'est un sentiment de puissance qui émane de moi lorsque mes invités savourent mes petits plats. Quelle fierté de réussir à apporter plaisir et gourmandise! Mais...la cuisine c'est pas un conte de fée! Vous savez le genre "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Comment vous dire? Le prince valeureux et la jolie princesse ce sont les aliments et les recettes! Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes! La vaisselle, les plats sales et l'évier qui déborde ce sont la sorcière et les dragons! Qu'est-ce que je vous disais? On n'est pas vraiment dans un" fairy tale"!

Pourquoi je vous raconte ça moi? Ah, oui! Je veux en venir à mon thermomix! Ma gentille fée et sa baguette magique qui me réconcilient avec les "once upon a time"!

mon vorweck 003

Cet appareil est hallucinant. Il fait tout. C'est "l'homme parfait", bon on va dire "le commis parfait"! Ces messieurs vont se vexer! Mais non, vous ne servez pas qu'à nous aider (enfin, quand vous nous aider!)! Vous êtes aussi des...des...Allez, je vous laisse finir la phrase à ma place!

Mais je m'égare, je m'égare...Donc, mon thermomix! Je vous avoue qu'il m'arrive parfois d'avoir la flemme de cuisiner. Pas de me mettre en cuisine mais j'imagine ensuite la vaisselle que je vais devoir faire. Et c'est là que mon thermomix entre en scène, comme le beau Prince Charmant qui vient délivrer sa Princesse.

Envie d'un velouté, d'un gratin? Thermomix est là! Dans sa cuve, vous mettez les légumes que vous souhaitez, vous faites cuire et vous mixer! Un seul bol à nettoyer! C'est pas du bonheur, ça?

suite-2744.JPG

Ingrédients : 1 thermomix (trop fort!), 1 potimarron de 800g, 3 carottes, 1 gros oignon, 4 cs d'huile d'olive, graines de tournesol, pignons de pin, noix de muscade râpé, sel, poivre, gruyère râpé, 20 cl de crème liquide, ç feuilles de lasagne, 6 tranches de bacon (facultatif)

 

Lavez le potimarron et les carottes. Epépinez le potimarron. Gardez les graines. Lavez-les et séchez-les. Une fois bien séchées, vous les passerez 10 min sous le grill chaud. Salez-les et dégustez à l'apéritif. Trop bon! Epluchez l'oignon. Coupez en morceaux tous les légumes. Mettez-les dans la cuve du thermomix. Ajoutez l'huile d'olive. Faites cuire 20 min à 100°, à sens inverse, vitesse 2. Si vous n'avez pas de thermomix (prévoyez de bons gants en caoutchouc pour la vaisselle!), mettez l'huile d'olive dans une sauteuse puis versez tous les légumes. Baissez le feu et couvrez. Faites cuire 20 min. A la fin de la cuisson, ajoutez la crème liquide, la noix de muscade, sel et poivre. Mixez!

Beurrez un plat à four rectangulaire. Déposez un peu de purée de potimarron. Déposez par-dessus trois feuilles de lasagne afin de former une couche. Puis versez de la purée de potimarron. Ajoutez des pignons de pin. Encore une couche de 3 lasagnes, de la purée de potimarron, trois feuilles de lasagne, de la purée de potimarron, des graines de tournesol, du râpé. Au four pendant 30min th 7.

Si vous souhaitez ajouter le bacon, faites le griller auparavant 15 min sous le grill puis déposez les tranches sur le râpé.

Accompagnées d'une bonne salade, ce plat vous surprendra par sa simplicité et sa saveur.

 

suite-2745.JPG


thermomix, lasagne, potimarron, plat végétarien Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

coco de Nice 16/02/2013 06:33


haaa ! j'en rêve du thermomix, un jour peut être ... 


voilà une jolie façon de revoir le potimarron autrement qu'en soupe ou rôti


merci pour ta recette 


passe un très bon week-end ;D

Sam 16/02/2013 14:46



merci Coco! des bises et bon weekend à toi aussi



Virginie 15/02/2013 20:06


attends moi j'arrive !!!!

Sam 16/02/2013 14:45



trop tard, on a tout mangé!



Maman Mixe de www.papabosseetmamancuit.com 30/11/2012 23:42


Je partage ton avis sur les thermomix puisque j'en possède un (on ne m'appelle pas Maman Mixe pour rien !)


Je suis aussi représentative démonstratrice de la marque.


Ce robot magique est vraiment génial. Je crois que je ne pourrais plus m'en passer...alors je te comprends parfaitement.


Vive le thermomix

Sam 02/12/2012 14:45



je ne peux plus m'en passer!



virginie 30/11/2012 20:50


une bonne idée ces lasagnes et moi aussi j'adore "once upon a time" !

Sam 02/12/2012 14:45



merci! Bon dimanche



Audrey 30/11/2012 14:52


Le thermomix ? je l'ai
Un potimaron ? Une courge butternut
Des feuilles de lasagnes ? aussi (si tu connais pas les Giovani au rayon frais sont grandes et top)


Alors merci Sabine pour l'idée pour mon repas de ce soir qui est tout trouvé. Et merci pour l'invitation à midi, j'ai passé un chouette moment.


A bientot

Sam 02/12/2012 14:44



pour moi aussi c'était un chouette moment! A très vite! Biz



Home Cooking 30/11/2012 09:53


J'en VEUUUUUUUUUUUX ! Miam, miam, un délice ce gratin !


Si ca te tente, je fais un concours sur les recettes d'automne, n'hesite pas à faire un tour sur le blog ;)


Passe une belle journée !

Sam 02/12/2012 09:45



Merci! Si j'ai le temps, je vais aller voir! Bon dimanche à toi