Connaissez-vous Titi et Maman?
C'est un livre jeunesse que j'ai co-écrit avec ma fille Fanny, illustré par Leïla Frachisse et qui a été publié aux éditions La Liseuse Junior, le jour de ses dix ans, en avril 2019.
Mais voyons comment Fanny en parle...
"Coucou je m’appelle Fanny.
Titi, c’est mon surnom que mon papy Michel m’a donné dès ma naissance. Je l’aime beaucoup ce petit nom, encore plus depuis que mon papy a rejoint les étoiles.
J’ai 11 ans et je vis à la campagne, entourée de ma famille et de mes chiens, chats et poules. J’ai un grand jardin et une super chouette cabane dans laquelle je joue souvent avec mes copines et mes animaux.
J’ai la chance que ma maman puisse venir me chercher tous les jours après l’école. Une fois que j’ai pris mon goûter et que mes devoirs sont faits, on va marcher, faire du vélo ou on s’installe dans la cuisine pour discuter. Enfin, ça c'était avant le confinement
Alors, je lui raconte ce que notre maîtresse nous a appris sur plein de sujets comme la pollution, le respect, l’éducation, l’amitié…
Il y a deux ans, j’ai vu que maman prenait des notes sur un petit cahier. Elle m’a expliqué qu’elle aimait beaucoup la façon dont je parlais de tous ces sujets, avec mes mots à moi.
Et c’est comme ça qu’on a eu toutes les deux l’idée d’écrire cet abécédaire. Il a aussi fallu trouver une illustratrice. Leïla, c’est une copine de ma deuxième sœur, elle dessine super bien et j’ai même testé les coloriages sur ses dessins. J’adore. J’espère que vous adorerez vous aussi.
Maman m’a fait la promesse que notre livre serait publié. Elle a tenu sa promesse.
Je suis si fière de Titi et Maman de A à Z et j’ai hâte de le partager avec vous.
Merci Maman…
Avec Fanny, on partage aussi la passion de la cuisine, autant par gourmandise que par amour du partage. Une passion qui nous vient de mon papa, son papy Michel qui lui a donné son surnom de Titi ( elle vous en a parlé plus haut).
Alors, on a eu l'idée de faire une vidéo. Pas de chichis bien sûr. C'est tout simple et ça respire la bonne humeur et ...l'amateurisme . Il y a des bugs, des contre-jours mais l'essentiel est là : les recettes!
Pour ce premier jour de déconfinement et de retour à l'école, nous avons pensé à un pique-nique facile à préparer, comme les restaurants sont fermés et également certaines cantines.
Allez, on passe en cuisine?
Régalez-vous, c'est un ordre!