750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Restaurant La chapelle de Guiraud

vignes à Sauternes (château Guiraud). Crédit photo : François Poincet.

Aujourd'hui, je vous propose une balade chez moi, dans ma région. Mon refuge. Mon "vide de l'âme" et mon "plein de nature".

Mon Sauternes avec ses vignes, ses murs de pierres, ses châteaux qui sont riches de ce merveilleux liquide couleur or qui nappe votre palais de sucrosité mielleuse. 

ll y a 17 ans maintenant, nous tombions amoureux de notre maison et du Sauternais. Cette belle histoire d'amour continue et nous l'avons également transmise à nos filles

Aujourd'hui, je vais vous parler du tout nouveau restaurant La Chapelle du Chateau Guiraud, à l'esprit bistrot proposant une cuisine de saison et de terroir.

Je ne vais pas vous faire tout un speech sur le "pourquoi du comment et du quand" de ce nouveau restaurant. Cela a déjà été fait dans de nombreux blogs et le site internet du château, remarquablement élaboré, est suffisamment explicatif : ici

Et puis vous me connaissez, moi, j'aime parler d'émotions, de sensations et de dégustations. D'expériences, de vécus et de sincérités. D'élans du cœur aussi...

Alors c'est parti!

 

Vous voyez le salon sur la première photo ? J'y ai déjà de merveilleux souvenirs récoltés lors de mes deux dîners.

Le premier c'était fin février. Nous étions seulement trois : Mister B., Little Miss B. et moi. Nous avons été installés à la table de gauche, juste derrière les canapés, face au feu crépitant. Nous nous sentions presque comme à la maison. 

Etant végétarienne, j'appréhende toujours le moment où le maître d'hôtel va me tendre la carte et que cette carte n'offre aucun plat correspondant à mon choix alimentaire. Ce fut le cas. 

Cependant, la réaction a été naturelle et bienveillante et j'ai été sacrément gâtée. Regardez...

Légumes croquants comme je les aime et œufs de poule parfaits. Du bonheur.

Mention spéciale pour le menu enfants. Little Miss B. a choisi la ballottine de volaille. Personne ne s'attendait à un si joli spectacle. Fanny en a applaudi de joie.

 

Voilà ce que j'appelle un émerveillement enfantin. Voilà ce que j'appelle un émerveillement enfantin. Voilà ce que j'appelle un émerveillement enfantin. 

Voilà ce que j'appelle un émerveillement enfantin. 

Quant à Mister B. il a choisi, en grand gourmet qu'il est, les ris de veau de M. Metzger, laqués au gingembre et citronnelle, carottes multicolores et jus de volaille à la sauge. 

Une révélation a t-il réussi à murmurer la bouche pleine.

Ensuite...Little 

Ensuite...Little Miss B. s'est endormie.

 

Certainement pas très à l'aise dans une telle position, elle a soudainement sauté de la chaise et a disparu. Oh, pas très loin. Non juste de l'autre côté de la table. Elle a attrapé mon étole et s'est allongé dans le canapé.

Nous avons donc terminé en duo notre dégustation avec  l'assiette de 4 fromages affinés - Fromagerie à Langon - M. Laurent Charron pour Mister B. et la véritable tarte aux fruits (magnifique!) pour moi.

 

Puis vendredi 23 mars, pour l'anniversaire de Miss B. 2, nous avons décidé d'y diner une seconde fois avec mes parents et un invité surprise...

bravo au maître d'hôtel qui a joué le jeu en apportant une assiette et une banane au nouvel ami de Little Miss B.

 

Comme nous étions 7, nous avons été installés à la table d'hôtes

Très belle table

 

Encore une fois moi, j'ai été super gâtée

Des légumes classiques côtoient des légumes oubliés et servis dans une magnifique casserole

 

Lotte bretonne cuite en feuille d’ail des ours, asperges vertes du sud et kumquats confits, pistaches torréfiées, jus rôti

 

Pièce de bœuf, Blonde d’Aquitaine

 

Bœuf de race bazadaise de M. Laurent Groussin, quinoa croustillant au miel d’acacia, navet daïkon et feuilles d’huîtres, jus bordelais

 

Petite surprise pour Miss B. 2

Dôme aux amandes et à la sauge - 11€ Crémeux caramel et ganache ‘’ashanti‘’ épices, crème glacée rocher noisettes

 

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne...

 

Tous mes remerciements à l'équipe qui nous a reçus avec beaucoup de considération et de discrétion. Tout a été mis en oeuvre afin que nous passions un merveilleux moment. 

Pari réussi pour Nicolas Lascombes qui nous a réjouis avec sa cuisine et qui souhaite avec ce nouveau restaurant "que le visiteur soit transporté. "L'esprit Guiraud" mélange les styles, décloisonne les idées et les genres et procure une sensation de bien-être et de sérénité que l'on emporte avec soi". Ici, "du casse-croûte au goûter, en passant par le menu Signature Guiraud ou les marmites à partager, le produit local est la star de la cuisine."

Nous reviendrons aux beaux jours afin de profiter de la salle de La Chapelle dans laquelle l'architecte Charlotte Allard a fait trôner LA TABLE autour de laquelle s'installent les convives imprégnés par l'ambiance symbolique et mystique.

 

Merci pour votre indulgence quant aux photos des plats. Il faisait nuit et je n'avais que mon smartphone...

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fran Viva 30/03/2018 11:42

Comme toujours, ta plume m'enchante ! Et tes photos aussi, que tu juges trop sévèrement ! Si tu ne donnes pas envie à celles et ceux qui te liront, alors je ne comprendrai plus rien ! C'est enchanteur ! Je serai ravie d'y régaler mes papilles, lorsque je viendrai te voir dans ta magnifique région. Et je te promets que je viendrai un jour, je viendrai ! Et je vais partager ton article, pour mes contacts Bordelais :) Bises ma belle et continue toujours d'écrire, de parler sensations, émotions... Tu réussis si bien à nous emporter...

Sam 14/04/2018 17:39

Hâte que tu viennes et que je te fasse découvrir ma magnifique région