750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Encornets à la sauce tomate, lardons et chorizo

Sabine Bolzan, Les Ateliers de Sam, encornets à la sauce tomate, lardons et chorizo, plat gourmand

Pas facile de proposer des plats variés en ces temps de covid 19. D'autant plus qu'il y a deux repas par jour multiplier par le nombre de personnes confinés. De quoi s'arracher les cheveux. En même temps, c'est la solution pour palier à la fermeture des salons de coiffure surprise.

Mon primeur préféré (dont le magasin est à 20m de chez moi, quelle chance!) - David Primeurs - a eu l'excellente idée de proposer à un poissonnier de s'installer sur son parking le vendredi et le samedi. 

Alors, tout en choisissant nos légumes, Mister B. a laissé trainer son regard vers les mollusques et autres engins à écailles. Et c'est là qu'entre les huîtres, le saumon et les bulots, les encornets lui ont fait de l'oeil.

Mon chéri est donc revenu, fier de lui, avec un kilo de calamars nettoyés et découpés. Comme on était samedi et que j'avais prévu autre chose pour le dîner, je les ai congelés.

Je vous dis ça car cela a de l'importance dans ma recette. En effet, je les ai cuits congelés et je pense que c'est ce qui a permis de conserver leur tendreté. Donc, je vous recommande de les congeler puis de les sortir juste au moment de la préparation.

Dans cette recette, je fais la sauce tomate au dernier moment (c'est la raison pour laquelle j'indique deux heures de préparation) mais vous pouvez faire la sauce tomate plus tôt dans la journée ou la veille. Ainsi vous gagnerez du temps le soir même.

Allez, on se met en cuisine?

Ingrédients : 1kg d'encornets lavés et découpés (achetés frais puis congelés), 300g de lardons fumés au poivre, 225g de chorizo doux, 3 boites de tomates concassées, huile d'olive, un oignon, 3 cs de sucre en poudre, du vin rouge, sel et poivre, une branche de romarin.

Temps de préparation : 2h00

Pelez puis émincez l'oignon. Dans une sauteuse, versez de l'huile d'olive et ajoutez l'oignon. Faites-le revenir quelques instants, puis ajoutez les tomates concassées, le sucre et une peu de vin rouge. Salez et poivrez. Laissez mijoter une heure puis mixer le tout. Réservez.

Pelez le chorizo et coupez-le en rondelles. Dans une cocotte, jetez les lardons. Laissez les dorer tout en remuant assez souvent afin qu'ils n'accrochent pas au fond. Ajoutez le chorizo et faites suer le tout. Ensuite, ajoutez les encornets congelés. Baissez le feu er couvrez. Surveillez bien. Quand les encornets sont presque décongelés, versez la sauce tomate. Ajoutez la branche de romarin.

A ce stade-là, je n'ajoute ni sel ni poivre car les lardons sont poivrés et je ne sais pas s'ils sont très salés. A vous de voir en fonction de vos goûts.

Laissez cuire très doucement (il faut que ça compote). Quand tout ce petit monde a pris une couleur gourmande, criez "A table"!

Vous pouvez servir les encornets accompagnés de riz au beurre.

Régalez-vous, c'est un ordre!

Et surtout, prenez soin de vous.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 07/05/2020 17:14

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Sam 09/09/2020 09:28

C'est adorable.

Sam 09/09/2020 09:27

c'est gentil, merci