Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le goût des choses

Le goût des choses

En escarpins, baskets, tongs ou pieds nus, du clavier au potager, du bureau à la cuisine, de l'écriture de romans à celle de recettes, de la déco à la mode, je virevolte pour trouver le goût des choses ...

pain de maïs...si gourmand

pain de maïs...si gourmand

Question goût, j'aime tout ce qui sort de l'ordinaire, de l'insolite au mariage d'ingrédients inattendu voire impromptu!

Depuis maintenant 15 mois, il est vrai que j'ai exclu toutes protéines animales de mon alimentation à l'exception des produits laitiers. Cependant depuis peu, je me suis aperçue que le lait et moi nous n'étions pas les meilleurs copains du monde. Enfin, moi je l'aime bien - surtout les fromages - c'est lui qui ne m'aime pas!

"Où veut-elle en venir?", vous demandez-vous.

Mon alimentation est donc assez peu variée en goût et texture. Ce qui peut quelquefois conduire à l'ennui gastronomique. Et c'est là que d'aimer "le mariage d'ingrédients inattendu voire impromptu" entre en jeu.

Le pain de maïs...C'est souvent que les gens grimacent à l'évocation du nom. Pourquoi? Peut-être pensent-ils qu'ils vont trouver des grains de maïs?

Ce pain me renvoie directement à New York, dans un "dinner" où je prenais mon petit-déjeuner alors que toute ma famille dormait encore. Là-bas, j'y ai battu tous les records d'insomnies et de réveils matinaux même avec le décalage horaire et l'absence de sommeil durant 24H. En même temps, je ne boudais pas mon plaisir de pouvoir profiter seule de l'ambiance de la grosse pomme. Après avoir commandé un café "small" ( qui n'avait de "small" que le mot, comme quoi les quantités sont subjectives), je croquais à pleines dents dans un pain de maîs fondant et voluptueux.

De retour en France, j'ai été déçue par tous ceux que j'ai pu tester.

Et puis ce matin - peut-être parce que toute la maisonnée dort encore et un flash-back new-yorkais m'a heurté la mémoire - j'ai eu envie de réveiller tout le monde avec une bonne odeur de pain qui cuit...

Mais c'est surtout parce que je suis tombée sur l'émission "la cuisine familiale de Catherine" sur Cuisine Plus et qu'elle donnait une recette de pain de maïs avec de la semoule de maïs. Moi, j'ai toujours pensé qu'il me fallait de la farine de maïs...Inculte que je suis!

Et de la polenta, j'en ai toujours! Oui, Mister B. étant italien...

Ingrédients pour Ma recette de pain de maïs : 400 ml de fromage blanc, lait, 2 oeufs, 50g de beurre, 200g de semoule de maïs, 150g de farine, 2 cc de levure chimique, 1 cc de sel fin

Allumez votre four TH5/6. Recouvrez votre moule à cake d'une feuille de papier sulfurisé. Faites fondre le beurre.

Dans un saladier, versez la semoule de maîs, la farine, la levure et le sel. Mélangez. Ajoutez le fromage blanc que vous aurez détendu avec un peu de lait. Ajoutez les deux oeufs battus. Versez le beurre fondu. Mélangez et versez dans le moule à cake. Faites cuire entre 35 et 45 minutes en fonction de votre four.
Sortez le pain de ma^s du four et laissez-le refroidir dans le moule à température ambiante.

Démoulez-le et dégustez-le sans attendre

pain de maïs...si gourmand

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Emilie Chocolaterie 20/02/2015 08:47

J'ai très envie d'essayer ! Mais as-tu utilisé de la polenta précuite ou longue cuisson ? Merci :)

sam 21/02/2015 07:17

Bonjour Emilie,
j'ai utilisé de la polenta précuite. Excellent weekend à toi

caneylle 08/02/2015 17:45

J'aime beaucoup ton pain

Sam 08/02/2015 19:00

Je te remercie pour ce compliment qui flatte mon âme de cuisinière
A très bientot

ptitecuisinedepauline 08/02/2015 17:37

Il est très beau!

Sam 08/02/2015 18:59

Merci! Et c'est du vrai bonheur à déguster
Je me le réserve demain matin avec du beurre salé et une confiture de prunes maison
Bises