750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La tarte aux myrtilles

recettes gourmande, comfort food, myrtilles, tartes sucrées, titi et maman en cuisine,

Des jours que je scrute les pâtisseries du Cap Ferret à la recherche d'une tarte aux myrtilles, un de mes desserts favoris en été. 

Mais rien...J'en étais arrivée à renoncer à me régaler de ces petits fruits noirs quand mon chéri est arrivé avec un pot entier de myrtilles.

"On n'est jamais mieux servi que par soi-même", me déclare-t-il tout fier de son idée.

Moi, je lui réponds "À deux, on est plus forts!"

Et voilà ma merveille!

Toi aussi, tu veux te régaler? Voici donc la recette. 

Pour 6 personnes

Facile

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients :

  • 350g de farine fluide blanche
  • 200g de beurre mou
  • 100g de sucre glace
  • 4 œufs
  • 500g de myrtilles
  • 5 CS de crème épaisse
  • 4 CS de sucre de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé

Ustensiles

1 saladier, 1 bol, 1 cuillère à soupe, 1 fouet, 1 plat à tarte, du papier cuisson, 1 rouleau à pâtisserie, une fourchette, un torchon propre.

 

Recette :

Une heure avant de commencer la recette, pense à sortir le beurre du réfrigérateur et laisse-le ramollir à température ambiante. Place une petite cloche au-dessus ou une saladier retourné pour éviter que des insectes ne se posent dessus.

Avant de préparer la pâte sablée, lave-toi bien les mains. Dans un saladier, verse la farine et ajoute le beurre ramolli. Mélange bien. Puis casse les œufs un par un dans un petit bol et ajoute-le dans le saladier. Continue de mélanger. Puis ajoute le sucre glace. Normalement, tu dois réussir à faire une jolie boule. Si ce n’est pas le cas, ajoute un peu de farine.

Préchauffe le four th5 ou 180°.

Découpe deux ronds de papier cuisson plus grands que le plat à tarte. Pose deux tiers de la pâte sur un des ronds (tu pourras utiliser le reste de pâte pour faire des sablés ou une autre petite tarte en choisissant d’autres fruits pour ceux qui n’aiment pas les myrtilles). Dépose le deuxième rond de papier cuisson par-dessus et abaisse la pâte au rouleau en tournant régulièrement. Le but n’est pas d’avoir une pâte bien ronde mais une pâte plus large que le plat. Il faut qu’elle déborde !

À présent, enlève le papier cuisson qui est posé sur la pâte et dépose la pâte avec le papier cuisson qui est en dessous sur le plat. Fais des petits trous avec une fourchette.

Lave bien les myrtilles puis sèche-les délicatement dans un torchon propre. Répartis-les sur le fond de tarte et saupoudre 2 CS de sucre de cassonade. Garde quelques myrtilles que tu disposeras sur la tarte une fois qu’elle sera cuite.

Dans un bol, ajoute un par un 2 œufs. Bats-les en omelette. Puis, ajoute la crème, les 2 Cs de sucre de cassonade et le sucre vanillé. Fouette bien et verse sur la tarte.

Découpe soigneusement le papier cuisson qui dépasse du plat. Rabats les bords de la tarte sur les myrtilles.

Enfourne pour 30 min. Surveille la cuisson.

Quand la tarte est cuite, sors-la du four et laisse-la refroidir. Tu pourras ensuite disposer les myrtilles qui restent et pourquoi pas ajouter quelques feuilles de menthe pour donner du « peps ».

Les petits plus : pour donner du croustillant, fais torréfier une poignée d'amandes effilées et verse-les sur la tarte.

Tu peux choisir tous les fruits que tu veux même des fruits au sirop. Si tu utilises des fruits au sirop, verse un peu de sirop dans la crème. Tu vas voir, cela donnera un goût très subtil.

Régale- toi, c'est un ordre!

recettes gourmande, comfort food, myrtilles, tartes sucrées, titi et maman en cuisine,

 

tarte aux myrtilles, comfort food, tarte sucrée
 
Coût pour 6 personnes : 15€€

 
Préparation : 20min - Cuisson : 30min

Entrée info
myrtille, pâte sablée, patisserie
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article