Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le goût des choses

Le goût des choses

En escarpins, baskets, tongs ou pieds nus, du clavier au potager, du bureau à la cuisine, de l'écriture de romans à celle de recettes, de la déco à la mode, je virevolte pour trouver le goût des choses ...

une journée en famille au Cap Ferret et deux recettes

Je vous avais dit que le blog était en vacances mais je ne résiste pas à l'envie de vous donner quelques nouvelles et surtout de partager un moment de complicité vécu avec mes filles.

Vous trouverez deux recettes : une tarte aux légumes de saison et le gâteau au mascarpone et citron de Fanny

                 P1160110.JPG

                 P1160235.JPG

 


Je souhaitais préparer un gâteau ce matin. En fait, quand je suis au Cap ferret, j'ai davantage envie de cuisiner qu'à la maison. Pourquoi? Je ne sais pas...Il est vrai que chaque matin le marché m'inspire ainsi que le retour de pêche des bâteaux.

Ma cuisine...

photo-cuisine-CF.JPG

 

La journée a super bien commencé. Une jolie balade bien romantique d'une petite heure avec Mister B le long de la plage. Le Mimbeau était complètement accessible et on avait l'impression qu'on pouvait rejoindre à pieds la dune du Pyla...une impression seulement bien entendu.

paysage-CF-3.JPG

Nous avons marché dans la vase et avons même été poursuivis par un crabe qui nous suppliait presque de l'adopter...

paysage-CF-4.JPG

La lumière était incroyable, les reflets sur l'eau avaient ce quelque chose de poétique qui apporte tellement de douceur et de beauté à la vie.

Après avoir rincé nos pieds noirs de vase, nous sommes allés au marché. Il était 9H30 et la plupart des touristes dorment encore à cette heure-ci. Du pur bonheur de ne pas avoir à faire la queue! Chez Cocotte,

photo-1.JPG

nous avons choisi des tomates rouges et jaunes, des asperges vertes, quelques brugnons blancs plats (comme dit Mister B., il doit y avoir de l'arôme de synthèse là-dedans!), de la sucrine, de la pastèque, du melon, des poivrons de toutes les couleurs (on est en été, laissons les couleurs chatoyer!), des courgettes, des carottes, de la betterave crue (je vais faire des tagliatelles de légumes ce soir), des framboises et des myrtilles (j'adore les myrtilles, au cap ferret, c'est ma gourmandise du petit-déjeuner!) et des oranges à jus. Puis direction le boucher pour prendre quelques chippolatas et du gros chorizo pour une grillade ce soir. Ensuite, le pain Brié chez Pascal (comment vous dire qu'il n'y a pas meilleur?) et des brioches au sucre.

photo-8.JPG    photo-9.JPG

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés chez notre ami Christophe, le propriétaire de L'Epicerie (34 avenue de l'Océan : un lieu à ne pas manquer et à fréquenter quotidiennement) pour acheter la Mozarella di  Burrata et le beurre au gros sel. 

 

   photo-3.JPG photo-4-copie-1.JPG

 photo-5-copie-1.JPG  photo-6.JPG

Tous ces petits gestes sont notre quotidien ici, sur le bassin...Cela nous rend heureux, tout simplement.

De retour à l'appartement, les filles venaient à peine de se réveiller et nous avons pris le petit-déjeuner tous ensemble...C'était vraiment agréable! 

Vous voyez cette confiture dans mon assiette? Oui, là à côté du pain Brié...C'est un bonheur total! Les morceaux d'orange sont confits...Merci au gérant de l'hôtel des Pins de m'avoir gentiment offert un pot! Mais quel régal, quel régal!!!

P1160071.JPG

P1160399.JPG P1160405.JPG 

                                                     P1160411.JPG

Nous avons découvert cet hôtel au mois de juin, juste après Vinexpo. Mister B. avait besoin de repos et une de mes amies très très chères (elle se reconnaitra!) m'a conseillé ce lieu et à mon tour je vous le recommande. Une âme familiale vogue dans l'air et une douceur enveloppante nous réconforte. Le petit déjeuner est divin, paniers de fruits de saison, du cake maison et donc cette fameuse confiture d'oranges...

photo-10.JPG photo-11.JPG

 photo.JPG


Pendant que tout le monde débarrassait, je me suis installée à la cuisine et l'inspiration est venue...

P1160102

Une jolie tarte aux légumes de saison et un gâteau au mascarpone et citron, recette que Fanny s'est appropriée : "C'est le gateau de Fanny", a-t-elle décidé!

 

Préparation de la tarte aux légumes : 

P1160072  P1160082.JPG

P1160089 P1160094

               

 P1160097   P1160179                                                         

  P1160185

 

Recette de la tarte aux légumes : 

1 botte d'asperges vertes

2 courgettes

1/2 poivron rouge, jaune et orange

1 oignon rouge

1 gousse d'ail

huile d'olive

thym

1 pate brisée

 

Lavez tous les légumes. Coupez le bout des asperges et épluchez-les délicatement. Coupez les courgettes en deux pui dans le sens de la longueur. Taillez les poivrons en lamelles. Epluchez l'oignon et émincez-le. Epluchez l'ail et écrasez-le.

Dans une poêle, versez un peu d'huile d'olive et faire saisir les asperges. Faites-les dorer sur chaque face pendant 10 minutes. Dans une autre poêle, versez aussi de l'huile d'olive et faites dorer les autres légumes. Ajoutez à mi-cuisson le thym, l'oignon et l'ail.

Faites préchauffer le four à 180°. Beurrez un moule à tarte et foncez-le. Piquez la pate à la fourchette. Une fois tous les légumes dorés, déposez les sur la pate (sauf les asperges). Faites cuire 30 minutes. 

Au moment de servir, ajoutez les asperges vertes

 

P1160220.JPG  P1160223.JPG

 

Préparation du gâteau au mascarpone et citron de Fanny

P1160099 P1160100P1160105

P1160111 P1160113P1160130

P1160160   P1160195

Ce fut un grand moment!

Recette du gâteau au mascarpone et citron de Fanny

250g de mascarpone

3 oeufs

2 pots de farine

1 pot de sucre

1 sachet de sucre vanillé

le zeste d'un citron

le jus d'un demi citron

1 sachet de levure chimique

Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, versez le mascarpone et ajoutez les oeufs un à un. Fouettez! Conservez le pot. Ajoutez un pot de sucre et le sucre vanillé. Mélangez! Ajoutez deux pots de farine. Remuez bien. Versez le jus du demi citron et les zestes. Mélangez puis ajoutez la levure. Ensuite beurrez le plat à cake. Versez la préparation et enfournez 40 minutes. Attendez que le gâteau refroidisse avant de le démouler 

P1160241.JPG   P1160246.JPG

Le bonheur de Fanny en découvrant son gâteau et surtout après l'avoir goûté!

 

P1160229.JPGP1160230P1160366.JPG

Aprés le déjeuner, Mister B. et moi-même accompagnons fanny au club Mickey où elle apprend à nager et où elle passe l'aprés-midi. Nous rentrons par la plage et improvisons un petit bain dans le bassin. L'eau est délicieuse...La journée continue comme elle a commencé : en famille et en douceur...

Promis, je vous donnerai vite des nouvelles et des recettes...un tartare de saumon, un cheesacke aux figues façon tiramisu, mes crèpes, mon pain perdu, ma ratatouille et mon poulet mariné...et plein d'autres "délicatesses" que j'aime partager!

Je vous remercie de votre fidélité qui me touche et m'apporte tellement de bonheur!

Merci aussi à mes filles qui se sont prêtées au jeu et à Mister B. d'avoir pris des photos de nous...La cuisine c'est bien une histoire de famille!

Rendez-vous sur Hellocoton !

mascarpone, citron, gâteau au mascarpone, poivron rouge, courgette, asperges vertes

tarte salée, pâte brisée

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

camille 06/08/2013 22:09


♥♥♥♥♥♥♥♡♡♡♥♥♥♡♥

Sam 07/08/2013 09:39



Merci Miss!!! Bisous



virginie 06/08/2013 14:45


merci pour cette jolie parenthèse profitez bien 

Sam 07/08/2013 09:39



Merci Virginie..