Voilà une journé qui s'annonce douce et riche en partage et émotions! Un dimanche matin à la campagne...il fait froid et il pleut. C'est raté pour la promenade en famille dans les bois. Mais ce n'est pas grave, rien n'est grave...j'ai lu une phrase hier qui me réconforte depuis " ne voyons pas ce que la vie nous enlève mais voyons ce qu'elle nous offre"...A méditer!
Il pleut et il fait froid. On sent que les arbres, les plantes et les animaux sont recroquevillés pour lutter contre l'engourdissement et les blessures d'une température bien en-dessous de zéro. J'entends les grues qui passent : "bon voyage vers des contrées plus chaudes!". Je ne les envie pas...J'aime ce piquant, la buée formée par ma respiration, les frissons intérieurs qui me glacent le sang, l'odeur de l'humidité qui s'échappe du sol...
La maison est calme, si calme. Tout le monde dort. Je dérange ma chienne dans son sommeil de plomd. Elle me regarde de ses yeux encore gonglés de rêves, rêves dans lesquels je la soupçonne de se goinfrer des bonbons accrochés au calendrier de l'Avent. Je fais un feu dans le poêle de la cuisine pendant que l'odeur du café et du pain grillé se répand...
La maison est calme, si calme. Tout le monde dort même ma chienne qui ronfle! Elle a sûrement repris ses rêves gourmands là où je les avais interrompus.
Aujourd'hui, c'est le premier dimanche du mois de décembre. Et dans les traditions de ma famille, nous faisons le sapin de Noël ce jour-là. Cette année, j'en voudrais un vrai, un qui nous distille les parfums de la forêt. Mon côté "protection de la nature" m'interdit de le faire. Mon côté "décoration nostalgique" m'encourage à le faire. Laissons le destin en décider et nous verrons bien si nous aurons le temps d'aller en acheter un...Sinon, je ressortirai mon sapin artificiel.
Photo féérique...
Je vais préparer de la pate à sablés. Que serait un Noêl sans sablés à la cannelle et au gingembre? Ma chienne s'est réveillée et me regarde attentivement. A-t-elle lu dans mes pensées? Elle vient me trouver, soulève ma main de sa truffe pour que je la caresse et plonge son regard dans le mien "dis, je pourrais en avoir des sablés?"...Allez, je sors le beurre!
Ingrédients pour des sablés de Noël : 180g de farine, 120g de beurre salé à température ambiante, 60g de sucre en poudre, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 1 pincée de levure chimique, 1cc de cannelle et de gingembre (ou de 4 épices)
Tamisez la farine et la levure dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et le sucre. Mélangez. Ajoutez le sel et les parfums. Formez une boule, enveloppez-la dans un film transparent et placez au réfrigérateur pendant deux heures. Préchauffez le four th6. Sur la plaque du four, posez une plaque en silicone. Etalez la pate au rouleau et découpez les biscuits avec des emporte-pièces. Mettez au four! Les biscuits doivent légèrement dorer. Attention à la cuisson! Sortez-les du four et laissez-les refroidir.
Je les aime très épais...Faites-les de l'épaisseur que vous souhaitez!
La maison est moins calme. Mister B. et Fanny sont réveillés! Le peit-déjeuner se pase en fanfare : Fanny a ressorti son tambour, accordéon et xylophone. Elle nous embauche dans son groupe de musique! Papa à l'accordéon, maman au xylophone et Fannou au tambour! La chienne s'en va...je crois qu'elle est insensible à notre talent! Fanny se met à chanter "Petit papa Noël".C'est trop mignon...Ses deux grandes soeurs dorment encore.
J'envisage une bonne omelette aux cépes pour le déjeuner...
Belle journée à tous!