Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le goût des choses

Le goût des choses

En escarpins, baskets, tongs ou pieds nus, du clavier au potager, du bureau à la cuisine, de l'écriture de romans à celle de recettes, de la déco à la mode, je virevolte pour trouver le goût des choses ...

un beau weekend ensoleillé annoncé et courgettes et patates douces en béchamel

Quand je vois la liste des choses à faire ce weekend, je me demande pourquoi le weekend n'est pas aussi long qu'une semaine? Dans un monde parfait, idyllique et complètement chimérique, ce serait le cas...et j'ajouterais même que la semaine devrait être aussi courte que le weekend!

Mon cerveau, définitivement connecté au monde réel, a décidé qu'à 3H45 en ce samedi matin (endormie vers minuit), il était temps de se lever! Il est alors inutile de lutter. Mon corps  a capitulé et s'est mis en marche. Enfin pas vraiment en marche : c'était plutôt pieds trainants et bouche baillante!

images--1-.jpg

L'avantage d'une telle situation est que la journée semble interminable! A corps fatigué et esprit "embrumé", activité phusique recommandée! Donc...pour Mister B. et moi même ce fut jardinage, nettoyage et rangement des extérieurs, peinture des tables et chaises en fer forgé! Avec la douceur automnal ( et oui, on était le 21 septembre) enveloppante, j'ai du tomber en dessous du niveau de la mer question stress! ET j'en avais bien besoin parce qu'entre 4h00 de sommeil et un litre de café, mes gestes et mes yeux partaient dans tous les sens!

photo-89.JPG  photo-91.JPG photo-95.JPG photo-92.JPG

Quand nous sommes allés à la jardinerie, Fanny et moi avons craqué sur ces petits hamsters...et j'avoue que j'avais envie de faire comme eux : un gros dodo!

photo-93.JPG photo-94.JPG

Depuis quelques jours je retrouve une certaine frénésie en cuisine! Je n'arrête pas : crêpes, gauffres, sablés, marbré, petits plats mijotés, quatre-quarts et...hamburgers!

photo-88.JPG

Avec une bonne salade et des frites maison, c'était sublime!

Dans ce billet, je vais plutôt être raisonnable et vous donner la recette d'un plat de légumes. Excellent aussi!

Recette de Mon gratin de courgettes et patates douces

Ingrédients pour 4 personnes : 3 belles courgettes, 1 patate douce, ail, 50g de beurre, 30g de farine, 750 ml  de lait demi-écrémé, sel, poivre, noix de muscade, parmesan râpé, un bouillon-cube de légumes

Lavez les courgettes et pelez la patate douce. Coupez-les en cubes. Mettez-les dans une casserole, couvrez d'eau et ajoutez le bouillon-cube. A ébullition, laissez cuire 15 min.

photo-88-copie-1.JPG

Pendant ce temps préparez la béchamel. Faites fondre le beurre puis ajoutez la farine. Mélangez le roux à l'aide d'un fouet jusqu'à ce qu'il mousse et blondisse légèrement. Ajoutez petit à petit le lait froid tout en mélangeant au fouet afin d'éviter les grumeaux. Laissez cuire à petite ébullition pendant 8 minutes. Ajoutez la noix de muscade râpée. Salez et poivrez.

Allumez le four th6. Egouttez les légumes puis mettez-les dans un plat à four.

photo-87.JPG 

Versez la béchamel dessus et autant de parmesan râpé que vous voulez...Faites cuire environ 10 minutes, le temps pour le parmesan de gratiner!

photo-83.JPG photo-82.JPG

Accompagnez ce gratin d'une salade à l'huile de sésame et graines de courge, tournesol et sésame.

photo-52.JPG

 

Après ce samedi bien occupé, je vous avoue que je me mets au lit de bonne heure et de bonne humeur...

En ce dimanche matin bien frais et bien brumeux, je me réveille à 5h45! C'est bien, il y a du progrès! 

photo-87-copie-1.JPG

Je décide donc de faire un pain figues-noix (merci à mon voisin adoré pour les figues fraiches de son jardin...), une compote figues, raisins et pommes (de mon jardin cette fois!), une pâte à crêpes (à midi c'est salé et sucré pour une " Crêpes Party"), des yaourts à la crème de citron (j'en ai fait au caramel au beurre salé! Bientôt la recette!), une bonne soupe pour ce soir avec des croutons et si j'ai le temps une brioche aux pépites de chocolat! Je ne dois pas oublier de terminer de peindre mes chaises extérieures et de faire une belle balade avec Mister B. dans les vignes!

Allez bon dimanche à tous!

Sam


Rendez-vous sur Hellocoton !

plat végétarien, béchamel, gratin, courgette, patate douce

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Aux délices du palais 24/09/2013 11:33


Ehhhhh ben super tout ça bonne journée.

Sam 30/09/2013 09:53



Merci à toi! Bonne journée aussi



gut 22/09/2013 18:13


Eh bien dis donc !! moi qui me plaignait ce matin d'avoir hyper mal dormi !! je suis moins courageuse que toi car je suis restée couchée !!Inutile de te dire que j'en ai fait beaucoup moins que
toi !!


Bravo pour cette énergie qui t'a permis malgré tout ce que tu avais à faire de réaliser ce gratin de légumes fort appétissant ! Bonne semaine, bisous

Sam 30/09/2013 09:53



Merci Gut! Bisous



coco de Nice 22/09/2013 16:28


voilà tous les ingrédients pour passer un bon dimanche !


bizzz et bonne fin de week-end 

Sam 30/09/2013 09:53



tout à fait!


Bisous Coco



virginie 22/09/2013 09:03


Coucou en effet tes journées sont bien remplies en week end gros bisous

Sam 30/09/2013 09:52



il va falloir que je baisse le rythme quand-même!


Biz