Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le goût des choses

Le goût des choses

En escarpins, baskets, tongs ou pieds nus, du clavier au potager, du bureau à la cuisine, de l'écriture de romans à celle de recettes, de la déco à la mode, je virevolte pour trouver le goût des choses ...

Tian de légumes et réflexions sur un samedi...

photo-12.JPG

J'aime ces samedis où je reste à la maison avec ma famille et on fait le grand ménage, on répare, on peint et repeint...c'est l'occasion de partager - le partage encore une fois! Un élément-clé dans la vie! -, d'échanger, de rire...Etre ensemble tout simplement les cheveux plein de poussière et les mains recouvertes de peinture...

J'ai accompli tout ce qui me tenait à coeur! J'ai préparé un coulis de tomates pour cet hiver. Ces beaux fruits rouges proviennent de chez mes parents et je dois d'ailleurs y retourner aujourd'hui car il y en a des tonnes et des tonnes...Qui va se régaler cet hiver avec de bonnes pâtes ou pizzas?

photo-13.JPG

 

Puis, j'ai préparé un tian de légumes avec les légumes qui me restent au potager et les pommes de terre récoltées en début d'été.

C'est un plat qui me rend vraiment heureuse! Il a les accents du sud-est et apporte donc immédiatement de la bonne humeur à table. Je n'en avais pas encore préparé de l'été! Mais quelle erreur!!! Et quel régal!!! A la cuisson (le doux parfum de l'oignon, de l'ail, des herbes et des légumes qui caramélisent) et à la dégustation (les mêmes parfums qui éclatent en bouche!).

Comme tout le monde dort encore - à part Mister B. qui est déjà parti au tennis - j'ai choisi un commis quelque peu original ( et je dois l'avouer ne m'a pas été d'une grande aide!)

photo-5-copie-3.JPG

Et suis pas sure non plus qu'elle soit super contente de porter le torchon!

Ma recette n'est pas conventionnelle. Vous le savez, je ne me prends pas la tête en cuisine. D'abord parce que j'aime quand tout est simple mais ensuite parce que j'aime quand c'est rapide (comme vous, je manque de temps!).

 

Le problème avec le Tian c'est que ça peut vite tourner en patageoir! De l'eau, de l'eau, de l'eau! Alors pour empêcher cela, je le cuis comme ma ratatouille : 2h00!

 

Recette de MON Tian aux légumes

Ingrédients pour 4 personnes : 2 belles pommes de terre, 3 tomates allongées, 1 aubergine, 2 courgettes, 1 oignon jaune, 3 gousses d'ail, thym, romarin, sel, poivre, huile d'olive

photo-11-copie-1.JPG

Pelez les pommes de terre, l'oignon et les gousses d'ail. Lavez les tomates, l'aubergine et les courgettes. Coupez les légumes en rondelles et de grosseur égale si possible.

Ensuite, tout n'est qu'une question de montage. Alternez des couches de courgettes, de tomates, de pommes de terre et d'aubergine. 

photo-3-copie-3.JPG

 

Lavez le thym et le romarin. disposez-les entre les rondelles de légumes. Coupez l'oignon en lamelles et les gousses d'ail en deux. Insérez-les aussi entre les légumes. Salez, poivrez. Versez de l'huile d'olive.

photo-4-copie-4.JPG photo-8-copie-2.JPG

Enfournez à four froid th 6 pendant une heure. Puis th2 pendant une heure. A mi-cuisson ajoutez encore de l'huile d'olive. A la sortie du four, versez une dernière fois un filet d'huile d'olive.

photo-6-copie-2.JPG

Je l'ai servi avec de l'espadon cuit à la plancha accompagné d'un pistou de basilic

Un petit tour vers mon herbier pour vous donner deux astuces!

photo-15.JPG photo-17.JPG

Rien n'est plus pénible que de devoir se baisser pour ramasser les herbes aromatiques. Je me suis donc servi d'un ancier évier et d'une vieille baignoire...

Mais que vois-je? Plutôt QUI vois-je?

photo-16.JPG

Bon, pas de compote de rhubarbe cette année! Monsieur Escargot se régale...alors laissons-le apprécier!

Après le déjeuner, je décide de nettoyer la cabane de Fanny. Comme elle fait la sieste, je suis tranquille et pourrai alors lui faire la surprise quand elle se réveillera!

photo-9.JPG photo-2.JPGphoto-1.JPG

Un petit tour au jardin pour ramasser quelques feuilles tomber...

photo-12.JPG

Un peu de peinture sur les chaises de la cuisine, les placards, les volets...Tiens, le lit en fer aussi...

 

Les filles et Mister B. reviennent de faire les courses. Eva et Camille ont décidé de préparer le diner! Quelle merveilleuse initiative! Elles sont géniales mes filles! J'en profite alors pour faire 45 min de jogging. Complètement détendue, je m'occupe un peu de ma Fannou et lui démèle les cheveux. Afin qu'elle ne pleure pas, je papote avec elle et elle me parle de la rentrée, de ses copains et de l'école. Quelquefois, elle me dit : "là, tu me fais un petit mal maman"... On s'amuse...

Je descends à la cuisine. Quelle bonne odeur! Quelle belle table! Les bougies sont allumées. Des bâtonnets de carottes, des tomates cerise et du fenouil caramélisé m'attendent sur la table. Dans le four, des délicieuses papillotes de poulet au parfum exotique. Dans le wok, courgettes, aubergines, poivron rouge et vert se cotoient. Mister B. a eu l'idée formidable d'ajouter de la moutarde bio aux baies roses Jean D'Audignac. 

photo-18.JPG

Une belle journée comme je les aime...

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

tian aux légumes, aubergines, courgettes, tomates, thym, romarin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

gut 03/09/2013 09:24


Pas étonnant que tu n'ai pas trop le temps avec tout ce que tu fais !! en tout cas je suis contente que tu ais pris le temps de cuisiner ce tian qui m'aurais régalé assurément ! c'est un plat
trop bon quand il est parfumé ainsi !!


Super tes idées d'évier et de baignoire !! c'est mêmegénial !! bises

Sam 03/09/2013 11:19



merci Gut! Ton message me fait chaud au coeur


je t'embrasse



coco de Nice 01/09/2013 12:41


une belle recette qui sent bon l'été 


bon dimanche 

Sam 02/09/2013 08:46



un reste d'été...car le matin il fait froid!



virginie 01/09/2013 10:11


un samedi comme on les aime toutes à partager avec sa petite famille

Sam 02/09/2013 08:45



que du bonheur!