Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le goût des choses

Le goût des choses

En escarpins, baskets, tongs ou pieds nus, du clavier au potager, du bureau à la cuisine, de l'écriture de romans à celle de recettes, de la déco à la mode, je virevolte pour trouver le goût des choses ...

Tagliatelles fraiches à la sauce tomate au thermomix

tagliatelle-des-filles-006.JPGBeaucoup de travail après ces vacances bien agréables. Cependant, j'ai toujours mes trois filles à la maison...Et ce n'est pas facile de combiner travail et vie de famille au même endroit! Mes deux grandes ont donc pris les choses en main et avec l'aide du thermomix ont préparé un diner divin...Bravo les filles! C'était merveilleux de mettre les pieds sous la table pour une fois et de vraiment vraiment me régaler! Graines de championnes, ça!

 
 

 

 

Si vous n'avez pas de thermomix, vous pouvez préparer cette recette avec vos mimines pour la pâte et votre wok et mixeur pour la sauce tomate.

 

 

 

 

 

 

Ingrédients pour mes tagliatelles fraiches à la sauce tomate maison : 4 oeufs, 400g de farine de blé, 50ml d'huile d'olive, 1 kg de tomates pelées en boite (fraiches si vous avez le temps et le courage), 100g d'oignons surgelés, 3 gousses d'ail, 2 cc de sucre en poudre, 50ml de vin rouge, 2 branches de thym, 10 feuilles de basilic, 2 cc de sel fin, poivre

 

Préparez la pâte : mettez la farine sur une planche et faites un puits. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez en ramenant la farine vers le puits. Ajoutez les oeufs un à un puis formez une boule. Laissez reposer la pâte une demi-heure au réfrigérateur.

Pendant ce temps, mettez les oignons et les gousses d'ail dans le bol du thermomix et mixez 4 sec à vitesse 5. Ajoutez l'huile d'olive et le vin rouge et régler 4 min à 100°, vitesse 2. Ensuite, versez les tomates pelées avec leur jus, le sucre, le thym et le basilic, le sel. Poivrez. Mixez 30 sec à vitesse 7. Faites cuire 15 min à 100° à vitesse 3. Mixez 7 sec à vitesse 10.

 

tagliatelle-des-filles-003.JPGPréparez les tagliatelles. Coupez la boule en 4. Etalez chaque part grossièrement. Passez chacune d'entre elles à la machine à pates, épaisseur 1. Puis épaisseur 2, 3, 4 et 5. A chaque passage, farinez légèrement. Coupez en deux la bande obtenue et passez-la dans la grille pour tagliatelle. Faites sécher au minimum 4h.

 

Faites bouillir de l'eau salée et plongez deux minutes les tagliatelles. Ajoutez la sauce tomate...

 

 

 

 

 

Le conseil de Sabine : ajoutez sur vos pates des copeaux de parmesan, de l'ail pressé, un filet d'huile d'olive et du basilic frais

Dégustez, c'est un ordre!

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton

thermomixpates fraichestagliatellesauce tomate maison

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Kokille 14/08/2015 14:05

Miam rien de tel que les pâtes fraiches maison !!