Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le goût des choses

Le goût des choses

En escarpins, baskets, tongs ou pieds nus, du clavier au potager, du bureau à la cuisine, de l'écriture de romans à celle de recettes, de la déco à la mode, je virevolte pour trouver le goût des choses ...

Rôti de magret version sucré-salé, flan de cèpes et foie gras, purée de chou vert et châtaignes

  Recette gourmande postée en décembre 2012...Toujours aussi savoureuse

Bonne dégustation!

 

 

roti-de-magret-2-008.JPGJ'ai préparé ce plat un soir...Aprés une belle balade hivernale dans les bois, détendus par la douceur inattendue des températures et par la complicité des échanges verbaux, un verre de champagne pour les uns, un verre de coca pour les autres, nous nous sommes mis tous les 4 en cuisine pendant que "Little Twister" regardait pour la énième fois Stuart Little (La Souiiii comme elle dit!).

J'ai goûté mon plat et j'ai dit "oui c'est bon".  Tous les trois m'ont regardée comme si j'avais dit une bêtise et Mister B. m'a répondu "non ce n'est pas bon...C'est juste extraordinaire! Mais goûte!!!" Et ma Camille de me dire "Mais comment  tu fais pour qu'à chaque fois que tu inventes une recette ce soit toujours trop bon?" et Eva d'ajouter :" ta purée est excellente, c'est quoi?" Je la regarde étonnée et lui réponds : "du chou..." Yes!!!!!!! J'ai fait manger du chou à ma fille ainée! INCREDIBLE! Pour elle comme pour moi!

Oui, comme l'a encore dit mon mari : "la vie est belle! Elle nous offre tellement d'émotions!"

Hier soir ce fut une belle émotion...culinaire! A partager au réveillon...

 

Ingrédients pour 4 personnes : 2 magrets de 400g chacun, 30cm de barde,  ½ pommes, 2 cc de miel d’acacias, de la ficelle à rôti, 250g de cèpes (surgelés chez Picard si vous n’en trouvez pas de frais), 3cs d’huile de tournesol, 20g d’ail, 160g de foie gras de canard cuit, 20cl de crème liquide entière, 2 œufs, 800g de chou vert, 200g de carottes, 200g d’oignons surgelés, 200g de pommes de terre, 200g de châtaignes pelées au four, 1 bouillon cube pot au feu, sel, poivre

 

Préparez la purée de chou : lavez le chou. Enlevez les premières feuilles puis émincez-le. Pelez les carottes et les pommes de terre. Taillez-les en gros cubes. Dans une casserole, mettez les légumes découpés, les oignons et les châtaignes. Ajoutez le bouillon cube puis couvrez d’eau. Salez, poivrez. Portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire 40 min. Egouttez les légumes et passez-les au mixeur en ajoutant 10cl de crème liquide entière. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Réservez.

Allumez le four th 6. Râpez la moitié de pommes. Ajoutez les 2cc de miel. Salez, poivrez. Mélangez délicatement. Déposez cette préparation sur chaque face (côté viande bien sur !) des magrets préalablement salés et poivrés. Découpez en tranches fines 80g de foie gras et posez-le sur la préparation à base de pommes. Posez les magrets l’un sur l’autre (le gras à l’extérieur). Entourez les côtés de barde. Ficelez ! Vous obtenez ainsi un beau rôti. Dans une poêle allant au four, faites dorer le rôti sur chaque face puis mettez-le à four chaud pendant 20 min.

Préparez le flan de cèpes et foie gras : Nettoyez les cèpes s’ils sont frais et coupez-les en morceaux. Versez 3 cs d’huile de tournesol dans une poêle et ajoutez les cèpes une fois l’huile chaude. Faites bien dorer pendant 10 minutes et  ajoutez l’ail. Dans un saladier, battez les deux œufs. Ajoutez 10cl de crème liquide, salez et poivrez. Coupez le foie gras en morceaux et ajoutez- le avec les cèpes à la crème. Mélangez délicatement. Versez la préparation dans 4 ramequins à four. Faites cuire au bain marie pendant 20 min.

 

Conseil de Sabine :  si vous avez deux fours, l’idéal est de cuire le rôti de magret et les flans en même temps. Sinon, je vous conseille de cuire d’abord les flans puis le rôti. Au moment de découper le rôti réchauffez au micro-ondes la purée de chou vert puis juste une minute les flans.

Découpez le rôti en tranches épaisses. Il n’en sera que meilleur !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

magrets de canard, foie gras, chataignes, cèpes, plat de fête, plat de la Saint Sylvestre

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

kaderick 30/12/2012 00:07


une bien belle soirée pour une superbe recette  !!!


ou quand le partage et l'amour sont réunis :-)


bisous :*

Sam 31/12/2012 10:02



cuisine et amour sont toujours de paire! Belle journée à toi



coco de Nice 29/12/2012 08:55


belle recette ! que des bonnes choses 


merci 


bizzz et bon samedi ;D

Sam 29/12/2012 09:14



Merci Coco, bonne journée à toi aussi!



Virginie 28/12/2012 18:06


excellente idée

Sam 28/12/2012 18:21



merci! :-)



chantal 28/12/2012 17:41


Superbe recette avec des ingrédients de choix! Ton mari a raison, la vie est belle! Bizz

Sam 28/12/2012 18:23



oh que oui, la vie est belle! Je viens de passer cette fin d'après-midi dehors lovée dans un plaid sur une chaise longue avec un magnifique coucher de soleil et les montagnes enneigées devant
moi. Le bonheur m'a rattrapée...des bises ma Chantal



Val de Ctresfacileafaire 28/12/2012 16:10


Tout ce qui est étrange m'attire et là, ta purée de chou vert me titille. Oui, parce qu'il n'est pas facile de faire manger du chou vert à n'importe qui ! Le flan de cèpes et foie gras me plait
aussi. Et je ne parle pas du magret (une de mes viandes préférées). Très bonnes fêtes pour la nouvelle année !!!

Sam 28/12/2012 18:24



merci Val! Tu me diras quand tu auras essayer ma purée de chou vert? Très belles fêtes à toi aussi



La serviette sur la table 28/12/2012 09:50


Un pur bonheur ce plat :-)

Sam 28/12/2012 10:10



je confirme! Merci pour ton commentaire. Belle journée à toi



biyi 16/11/2011 21:53



Superbe recette!!!miammmmmmmmmmmmmm