Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le goût des choses

Le goût des choses

En escarpins, baskets, tongs ou pieds nus, du clavier au potager, du bureau à la cuisine, de l'écriture de romans à celle de recettes, de la déco à la mode, je virevolte pour trouver le goût des choses ...

Mister B. en cuisine : Moutarde maison

A la maison, nous sommes de vrais adorateurs de moutarde. Cependant, force est de constater que nous sommes souvent déçus! L'étiquette promet monts et merveilles et le résultat est acide ou écoeurant.

Un jour, alors que notre boucher préféré était fermé, nous avons poussé la porte d'un autre recommandé par des amis. Cette boucherie-charcuterie proposait des produits d'épicerie fine et nous sommes tombés sur une moutarde aux baies roses, bio en plus!

photo 18

Cette moutarde a d'ailleurs inspiré une délicieuse recette à Mister B. : ici

Elle avait donc tout pour nous plaire cette moutarde! Tout? Pas tout à fait...d'abord elle est assez chère. Ensuite, elle est en rupture chez ce fameux boucher!

Vous savez comme je ne crois pas aux coïncidences, aux choses qui arrivent par hasard... En communiqué de presse, je reçois ce livre (qui est devenu ma bible, je dois l'avouer!)

BXMM 9 lectures gourmandes 1-copie-1

J'ai donc proposé à Mister B. de nous inspirer de la recette de Matt Wilkinson p 161 : Moutarde au raifort et à l'estragon

J'ai alors acheté des graines de moutarde dans une épicerie asiatique et en avant!

images-1753.JPG

Voici donc LA recette de Moutarde aux Baies Roses de Mister B. pour 2 pots:

Ingrédients : 300g de graines de moutarde jaunes, 125ml d'eau chaude, 2 cs de sel fin, 375 ml de vinaigre de cidre, 100g de baies roses

Mettez 230g de graines de moutarde dans la cuve de votre mixeur-blinder et réduisez-les en poudre fine.

photo-14-copie-2.JPG photo-13-copie-3.JPG

Versez cette poudre dans un saladier et ajoutez le reste des graines de moutarde ainsi que l'eau chaude. Laissez reposer 5 minutes.

photo-12-copie-2.JPG

Pendant ce temps, concassez grossièrement les baies roses.

photo-10-copie-3.JPG

Quand les 5 minutes se sont écoulées, ajoutez les baies roses et le vinaigre de cidre en battant au fouet.

photo-7-copie-2.JPG

Transférez dans un saladier en verre. Couvrez d'un torchon humide et laissez reposer deux jours à température ambiante. Mélangez une fois par jour.

Transférez dans des bocaux munis de couvercles.

Patientez trois semaines avant de déguster. 

Les pots ouverts se gardent trois mois au réfrigérateur (euh, comment dire...ils seront dévorés bien avant!) et les pots non ouverts se conservent des années (est-ce utile de le préciser?)

images-1859.JPG

Le conseil de Sam : amusez-vous à varier les parfums : huile d'olive, ail, basilic, citron confit...Pensez à préparer des pots de moutarde régulièrement si vous ne voulez pas être en rupture! Toutes les trois semaines me semble être un bon rythme!

 

Après cette pause en cuisine, nous sommes partis dire bonjour à notre nouvelle pensionnaire, offerte à Fanny par son grand chéri Gaspard : je vous présente Pimprenelle!

photo-6-copie-2.JPG

Puis une promenade en famille (Camille prend la photo) dans les bois s'impose...Eva prépare un bac blanc donc elle ne peut pas nous accompagner. Dommage!

 photo-5-copie-2.JPG    photo-4-copie-1.JPG 

 

 

 

 

 photo-3-copie-1.JPG  photo-2-copie-2.JPG

Bon weekend à tous!

Rendez-vous sur Hellocoton !

moutarde, moutarde maison, moutarde maison aux baies roses, moutarde aux baies roses

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

patricia 17/11/2013 18:31


merci pour cette idée de recette, je n'avais jamais pensé à faire de la moutarde, je crois que cela va constituer ma liste de cadeaux gourmands pour noël !!

Sam 22/11/2013 09:20



tu vas bvoir ensuite tu ne pourras plus t'en passer



gut 16/11/2013 19:57


Il est vrai qu'elle a l'air divine !! Tu ne livrerai pas par hasard ? Bravo à Mister. B et à toi bien sûr pour lui en avoir soufflé l'idée ! Je suis comme vous la moutarde j'aime beaucoup ça mais
je n'en ai jamais réaliser ! trouver les graines de moutarde relèverait du parcours du combattant je crois !


Ta petite Fanny a reçu un Chouette cadeau ! elle a l'air toute contente !! Un gros bisous Sabine passez un bon dimanche !

Sam 22/11/2013 09:20



On va bientôt pouvoir la gouter! J'ai hâte


Je t'embrasse