Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le goût des choses

Le goût des choses

En escarpins, baskets, tongs ou pieds nus, du clavier au potager, du bureau à la cuisine, de l'écriture de romans à celle de recettes, de la déco à la mode, je virevolte pour trouver le goût des choses ...

meringue comme une tarte, orange-citron

Ce n'est pas un dessert léger mais c'est un dessert tout en légèreté! Il m'a été inspiré par mon époux qui n'aime pas vraiment les pates (sablée, brisée et feuilletée). Je me suis donc servi de la meringue comme fond de tarte et ai déposé dessus ma crème citron-orange. Puis pour donner un petit croquant à l'ensemble, j'ai parsemé d'amandes éffilées grillées.

 

                                                                                                                                                                                                              P1120015.JPGIngrédients : 4 oeufs,1 citron jaune, 2 oranges, le zeste de 2 citrons et trois oranges, 350g de sucre blanc, 2 cs de maïzena,

quelques amandes effilées grillées

 

Préchauffez votre four th6. Prélevez les zestes des oranges et du citron et coupez-les finement. Séparez les blancs des jaunes. Mettez les blancs dans le bol de votre robot avec une pincée de sel. Montez les blancs en neige puis ajoutez 200g de sucre blanc. Ajoutez quelques zestes. Découpez un cercle de 26 cm de diamètre dans du papier sulfurisé. Posez le cercle sur une plaque puis délicatement recouvrez le papier sulfurisé de l'appareil à meringue. Mettez au four 30 min. Vérifiez la cuisson. Décollez délicatement la meringue et déposez-la sur un joli plat.

 

Pressez le citron et les oranges. Dans une casserole, faites blanchir les jaunes et 150g de sucre. Ajoutez les jus du citron et des oranges. Faites chauffer 5 min. Hors du feu incorporez la maïzena. Remettez à feu assez fort et remuez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Enlevez du feu et ajoutez quelques zestes.

 

Déposez la crème de citron-oranges sur la meringue. Etalez-la à la spatule. Parsemez sur le dessus le reste des zestes et des amandes effilées grillées. Mettez au frais.

 

Pensez à sortir votre meringue 15 min avant dégustation.

 

 

Vous savez comme j'aime gagner du temps en cuisine. J'habite à la campagne et mon supermarché ne dispose que de produits de type classique et encore...Donc j'avoue me régaler quand je peux m'arrêter dans une grande surface URBAINE! Et là, j'ai fait une fabuleuse découverte : les amandes effilées grillées-saveur intense de chez Vahiné. Un pur régal de croquant!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article