Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le goût des choses

Le goût des choses

En escarpins, baskets, tongs ou pieds nus, du clavier au potager, du bureau à la cuisine, de l'écriture de romans à celle de recettes, de la déco à la mode, je virevolte pour trouver le goût des choses ...

Dimanche ensoleillé et waterzoï de poissons

Des jours, des semaines et même des mois que nous attendions une journée aussi belle! Et elle tombe un dimanche. Le brouillard est long à disparaitre...Il persiste même jusqu'à midi puis peu à peu les nuages s'effacent et laissent la place au ciel bleu pur et au soleil éblouissant. Les grues font également partie du spectacle. Quelle joie d'entendre leurs cris et de voir ce joli vol en V, messager de l'approche d'un air plus doux...

photos-2483.JPG

L'après-midi nous emporte dans une balade tout en douceur au milieu des vignes et des bois. Puis un délicieux thé pris chez nos voisins et un retour à la maison accompagnés d'un magnifique rose-parme environnant, oeuvre magnifique de Dâme Nature et de son compagnon éreinté : le soleil.  En cuisine, soupe de légumes oubliés et compote de pommes tièdes sont au programme devant l'émission dominicale "7 à 8".

Une bien douce fin de dimanche...

Je vous propose ma délicieuse recette de Waterzoï de poissons, préparée samedi soir pour quatre de nos meilleurs amis. 

C'est un plat conviviale et léger. Il ne vous demandera beaucoup de travail et vous permettra de profiter de vos invités. 

Mes convives ont d'abord été séduits par le parfum du safran qui se dégageait pendant la dernière phase de préparation puis l'assiette les a attirés et la dégustation convaincus.

J'ai d'abord préparé les légumes. Ensuite au dernier moment, j'ai ajouté le poisson et les crustacés ainsi que la crème et les jaunes d'oeufs.

images.jpg

Recette de Mon Waterzoï de poissons : 

Ingrédients pour 6 personnes : 6 dos de cabillaud de 180g chacun, 12 noix de Saint-Jacques, 12 gambas décortiquées, 300 g de petites crevettes roses décortiquées surgelées, 2 carottes, 2 poireaux, 3 échalotes, 6 grosses pommes de terre,30g de beurre, 1l d'eau, 3 cs de fumet de poisson, 500ml de vin blanc, 4cs de crème semi-épaisse, 2 jaunes d'oeufs, 2 doses de safran, sel, poivre, quelques brins de coriandre

Lavez les pommes de terre puis mettez-les dans une casserole d'eau salée. Portez à ébullition et faites cuire environ 20 minutes, en fonction de la grosseur des pommes de terre. 

Epluchez les échalotes et les carottes. Enlevez la partie dure des poireaux et lavez-les. Ciselez finement les échalotes. Coupez en fins bâtonnets les carottes et les poireaux. Faites fondre le beurre dans un wok. Versez les échalotes et les légumes. Faites-les cuire pendant 10 min. Les carottes doivent rester légèrement croquantes. Versez le litre d'eau et le fumet de poissons. Mélangez. Ajoutez le vin blanc. Faites cuire sans bouillir 10 minutes. Eteignez le feu. Versez le safran. Salez. Poivrez. Couvrez.

Pesez à peler les pommes de terre. Réservez-les.

Juste avant de passer à table, mettez les légumes et le bouillon à chauffer. Ajoutez les pommes de terre. Dans un bol, fouettez les jaunes d'oeufs et ajoutez la crème. Mélangez bien et versez dans le bouillon. Surtout ne pas faire bouillir sinon la sauce prendrait une allure grumeleuse et donc pas appétissante. Ajoutez le cabillaud et les crustacés. Laissez pocher 5 minutes.

Dans chaque assiette, versez du bouillon, puis le dos de cabillaud, les légumes, les deux noix de Saint-jacques, les 2 gambas, quelques crevettes roses, la pomme de terre et des feuilles de coriandre ciselées. Parsemez quelques grains de fleur de sel et mettez deux coups de poivre du moulin.

Dégustez vite!

S'il vous reste du waterzoï, le lendemain vous pouvez l'accompagner de tagliatelles fraiches.

Quant à moi, j'ai prélevé du bouillon et des légumes avec une pomme de terre. Un plat végétarien! 

Belle semaine à vous tous!


waterzoï de poissons, dos de cabillaud, gambas Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

gut 01/03/2014 15:53


Un plat qui m'attire ++++ ! moi et le poisson c'est une histoire d'amour maintenant et lorsqu'une belle sauce l'accompagne comme ici alors je suis totalement sous le charme !!


Belle semaine à toi !! bisous

virginie 24/02/2014 09:21


un très joli plat à partager entre amis je note bonne semaine bisous