Rien ne me rend plus heureuse que de me balader dans les bois, en famille, et de ramasser des châtaignes et autres feuilles et glands...Les premières pour les déguster, les derniers pour créer de jolis tableaux avec ma Fanny.
Le temps a défilé durant les vacances scolaires. Entre mes trois filles à la maison, deux magazines à boucler, des missions déco et des repas à cuisiner, je n'ai pas eu une seconde à moi ni pour ma Belle, qui je le vois bien se languit, de nos balades en amoureuses.
Pour cuire mes châtaignes, j'utilise toujours la technique de ma Grand-Mère maternelle.
Elle les pèle crues d'abord
Puis elle les fait bouillir une vingtaine de minutes dans de l'eau avec trois-quatre feuilles de figuiers et de l'anis étoilé. La maison s'enveloppe d'un doux parfum qui est tellement réconfortant.
Ensuite, elle les égoutte...
... et c'est là que les générations culinaires se rejoignent! Alors, j'interviens...
Ingrédients : 500 g de châtaignes cuites avec des feuilles de figuier (voir ci-dessus), 5 tranches épaisses de poitrine fumée, 2 gros oignons jaunes, poivre, huile de tournesol, 10 cl de vin blanc doux, 10 cl d'eau
Pelez et coupez les oignons en lamelles. Dans un caquelon, versez un filet d'huile de tournesol et ajoutez les oignons. Faites légèrement cuire (pas colorer!). Pendant ce temps, coupez la poitrine fumée en lardons.
Ajoutez-la aux oignons.
Une fois que les lardons sont cuits, déposez délicatement dans le caquelon les châtaignes et versez le vin blanc doux et l'eau.
Faites réduire de moitié. Poivrez. Salez si nécessaire mais les lardons sont déjà très salés.
Pour la version végétarienne, ne mettez pas les lardons et ajoutez quelques noisettes décortiquées et des raisins secs (bio bien sur!)
La cuisine c'est avant tout une mémoire de parfums. Je vous assure que cette recette embaumera longtemps l'esprit de vos enfants et leur permettra,quand ils se seront envolés du nid familial, et en fermant les yeux en passant devant un figuier, de se retrouver en enfance
En parlant d'enfance, je n'ai pas résisté à fêter Halloween... Les grandes ont déguisé Fanny en sorcière...
... et, pendant que toutes les trois avec leur papa sont allés frapper aux portes des voisins ("des bonbons ou un sort!"), je mettais le couvert...
Et je me suis fait plaisir en écoutant à fond l'album de Simon and Garfunkel (j'adore!) : ici
Voici aussi des photos d'une des dernières magnifiques créations de ma jolie Eva. Je suis fière de toi!
Je vous quitte sur un magnifique coucher de soleil...
Régalez-vous, c'est un ordre