Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le goût des choses

Le goût des choses

En escarpins, baskets, tongs ou pieds nus, du clavier au potager, du bureau à la cuisine, de l'écriture de romans à celle de recettes, de la déco à la mode, je virevolte pour trouver le goût des choses ...

comme un lundi...et blues du dimanche soir...clafoutis aux courgettes et curry

- "Bonjour, comment vas-tu?

- Comme un lundi..."

Je n'ai jamais compris le blues du dimanche soir et du lundi matin. Peut-être est-ce la conséquence des pizzas au thon de mon papa? J'adorais ces moments-là...il se mettait en cuisine et on savourait tous les trois sa délicieuse pizza avec une sublime salade.

Et puis mon papa ne reprenait le travail que le mardi...alors le dimanche soir c'était plutôt "soir de fête"!

J'essaie à ma façon d'éviter que ce blues du dimanche soir n'envahisse mes filles...Alors c'est balade en fin de journée et une bonne soupe ensuite ou les délicieux restes du déjeuner. Hier soir, c'était tomates au four et pâtes au fromage!

_DSC6241.jpg

Aujourd'hui -  lundi donc - je reçois deux amies que j'adore! C'est aussi une douce façon d'accueillir un début de semaine!

photo-53.JPG  photo-54.JPG

J'avais envie de leur préparer mon omelette aux courgettes : ici

J'enfile d'abord mon beau tablier imaginé et fabriqué par mon amie Frédérique (oui celle-là même qui vient déjeuner) : pour aller voir son beau travail c'est ici.

J'ai apprécié la délicate attention d'avoir brodé mon logo sur le tablier. Tiens au passage si vous voulez aussi voir mon travail c'est . Merci de cliquer sur "recommander"...

photo-49.JPG

Mais finalement, j'ai opté pour un plat un peu plus féminin : un clafoutis avec une salade aux graines

photo-52.JPG

graines de tournesol, de courges et de sésame grillé

 

Recette de MON clafoutis aux courgettes et curry

Ingrédients : 2 belles courgettes, 50g de beurre, 3 échalotes, 3 oeufs, 2 verres de lait, 100g de cancoillote, 3 cc de pâte de curry (ou de poudre), 120 g de farine, sel, poivre

photo-50.JPG photo-51.JPG

photo-41.JPG

Lavez et râpez les courgettes. Epluchez et ciselez les échalotes. Faites fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez les courgettes et faites les revenir. Ajoutez le curry puis salez et poivrez. 

Préchauffez le four th6.

Dans un saladier, battez les trois oeufs. Versez la farine. Mélangez. Ajoutez la cancoillote et remuez. Diluez avec le lait. Salez et poivrez. Ajoutez les courgettes. Beurrez le moule. Versez la préparation. Enfournez pendant 45 minutes.

photo-43.JPG

Suis désolée pour mes copines! C'était pas super cuit...Fred, Sèverine : je me rattraperai la prochaine fois! C'est pour ça comptez bien 45 minutes de cuisson!

En dessert, j'ai préparé des fruits annonçant l'automne : pommes; poires, bananes...Quel délice!

Recette de MA compotée de fruits d'automne

Ingrédients : 3 poires, 2 pommes, 1 banane, une poignée de noix, amandes et noisettes, 30g de beurre salé, 30 g de sucre cassonade, 5 biscuits Thé de Lu

photo-40.JPG  images.jpg

Préchauffez le four th5. Pelez les fruits et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans un plat au four avec les fruits secs. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et versez le sucre. Ecrasez les biscuits dans votre main et parsemez sur les fruits. Faites cuire - et même un peu caraméliser - pendant 30 minutes.

Et voila...

photo-55.JPG

 

Pour ce soir, j'ai prévu un velouté de potimaron, lentilles corail et lait de

coco...La recette? Samedi...ou plus tôt..

photo-45.JPG

Je dois vous quitter car je vais chercher ma grande au lycée!

Merci de me laisser des petits messages...




Rendez-vous sur Hellocoton !

clafoutis, courgettes, curry, cancoillote, fruits d'autome, poires

pommes, bananes, noisettes, amandes, sucre cassonade, compotée

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Val de Ctresfacileafaire 09/09/2013 16:50


Tu m'épates ma chère Sam, tu  n'arrêtes jamais et toujours des recettes délicieuses à nous proposer. Mais comment fais-tu ? Bises  et Très bonne semaine !

Sam 09/09/2013 16:54



Je te retourne ce gentil compliment ma chère Val! Je me régale toujours aussi de tes merveilleuses recettes!


Biz