Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le goût des choses

Le goût des choses

En escarpins, baskets, tongs ou pieds nus, du clavier au potager, du bureau à la cuisine, de l'écriture de romans à celle de recettes, de la déco à la mode, je virevolte pour trouver le goût des choses ...

Clafoutis aux figues et aux noix

clafoutis-aux-figues-et-noix-001.JPGS'il est un dessert que j'adore, c'est bien le clafoutis. C'est d'abord un dessert rapide à préparer donc idéal pour les Femmes Pressées. La base est super facile et tous les fruits se marient à merveille. Je l'adore tiède...C'est fondant, onctueux! Je le décline aussi en version salé avec une salade croquante!

Aujourd'hui je le décline avec des produits de saison : la figue et les noix. Là question croquant, on est gâtés : les petites graines des figues sont complices du craquant des noix!

Allez, je vois bien que vous avez l'eau à la bouche! Voilà la recette :

 

Ingrédients : une dizaine de petites figues, 12 noix, 2 oeufs, 80g de farine, 120g de sucre, 2 verre à moutarde de lait demi-écrémé

 

Préchauffez le four th 5-6. Lavez les figues. Séchez-les délicatement. Coupez-les en deux. Cassez les noix et récupérez les cerneaux. Dans un saladier, battez les oeufs puis ajoutez les sucre. Faites blanchir le mélange. Versez la farine. Mélangez puis petit à petit ajoutez le lait. Chemisez votre plat (étalez du beurre dans le plat. Ajoutez un peu de farine et enlevez l'excédent de la farine). Versez l'appareil à clafoutis. Posez délicatement les cerneaux de noix et les figues coupées en deux. Faites cuire pendant 30 à35 min.

Dégusez tiède...

 

clafoutis-aux-figues-et-noix-002.JPG

 

 

Le petit conseil de Sabine : vous pouvez aussi ajouter deux cuillères à soupe de miel

 

L'autre petit conseil de Sabine : si vous n'avez pas le temps de casser des noix, un sachet de cerneaux de noix fera l'affaire!

 

clafoutis-aux-figues-et-noix-003.JPG

clafoutis, figues, noix Rendez-vous sur Hellocoton ! moteur de recherche de recette de cuisine

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Charles 11/04/2013 10:59


Un bien joli dessert d'automne!

Sam 13/04/2013 18:24



merci! C'est gentil