Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le goût des choses

Le goût des choses

En escarpins, baskets, tongs ou pieds nus, du clavier au potager, du bureau à la cuisine, de l'écriture de romans à celle de recettes, de la déco à la mode, je virevolte pour trouver le goût des choses ...

Châtaignes au sirop de vanille ou une histoire de Grand-Mère

J'avais prévu en cette fin de dimanche de chausser mes baskets et d'aller courir. La pluie et le vent me font changer mes plans. Suis motivée mais pas intrépide! La goutte au nez et la gorge qui gratte trés peu pour moi.

Je reste donc bien au chaud au coin de la cheminée et saisis mon ordi. 

Bercée par le rire de mes filles qui préparent de délicieux gâteaux et le ronflement de mes chiens , je décide de partager nostalgie et délicieuse gourmandise avec vous...

Une histoire de châtaignes...

Quand je ramasse des châtaignes, je pense à ma Grand-Mère.  Je la vois assise à la table de la cuisine, munie d'un petit couteau d'office et otant la peau de châtaignes crues "comme ça, ça évite de cuire celles qui ne sont pas bonnes!" Certes, c'est plus long mais au moins, ces fruits des forêts seront triés!

 

Châtaignes  au sirop de vanille ou une histoire de Grand-Mère

Je pense que ma "passion" pour ces gourmandises de nos forêts me vient surtout de ce moment de complicité avec ma grand-mère.

Je dois vous confier une senteur...A chaque fois que je passe à proximité d'un figuier, je revois ma grand-mère devant les fourneaux à préparer les châtaignes bouillies. Elle les plonge dans l'eau chaude dans laquelle elle a déposé plusieurs feuilles de figuier. La fragrance qui envahit doucement la maison est envoûtante. Pas besoin d'acheter une de ces bougies parfumées!

Châtaignes  au sirop de vanille ou une histoire de Grand-Mère

J'adore vraiment les châtaignes bien qu'elles ne se laissent pas attraper facilement. J'oublie toujours de prendre des gants. Pas grave! Rien n’entache mon bonheur d'être dans les bois à entendre les oiseaux et à sentir l'odeur de l'humus.

On est à la fin de la saison et ça me chagrine sincèrement. C'est pourquoi j'anticipe ma future frustration en préparant des conserves.

Je voudrais partager avec vous cette recette de châtaignes au sirop de vanille. C'est une façon originale de les apprécier. Mais avec quoi? Avec plein de gourmandises : sur du riz au lait, une compote de pommes, coings ou poires, à mélanger avec du fromage blanc ou un yaourt maison à la vanille, dans un crumble aux pommes ou par-dessus une tarte aux poires, dans un gâteau au yaourt, un marbré au chocolat...

Châtaignes  au sirop de vanille ou une histoire de Grand-Mère

Recette de mes châtaignes au sirop de vanille : ​pour deux bocaux : 1,6kg de châtaignes, 700g de sucre roux, 1,6l d'eau, 2 gousses de vanille, 3 feuilles de figuier

Nettoyez à grande eau les châtaignes et faites une petite incision sur chacune d'entre elles. Dans une casserole, versez de l'eau et ajoutez les feuilles de figuier. Lorsque l'eau bout, ajouter les châtaignes et faites cuire 40 minutes. Laissez-les refroidir avant de les éplucher.

Plongez les bocaux vides dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes.

Dans une autre casserole, versez les 1,6l d'eau et le sucre. Fendez en deux les gousses de vanille,grattez-les et ajoutez la pulpe dans l'eau sucrée ainsi que les gousses fendues. Faites cuire à feu doux pendant 30 minutes.

A ce stade-là, soit vous les consommez de suite soit vous les stérilisez.

Versez le sirop bouillant et les châtaignes dans les bocaux. Fermez-les avec l'opercule et le couvercle. Déposez-les dans une grosse cocotte et recouvrez d'eau. Dés ébullition, faites chauffer pendant 45 min.

Laissez refroidir dans la cocotte.

Aurez-vous la patience d'attendre?

Châtaignes  au sirop de vanille ou une histoire de Grand-Mère
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous ne pourrez plus vous en passer!

Sur ces quelques mots, je m'éclipse. L'émission 7 à 8 commence et c'est mon anti-anxiolytique de fin de dimanche.

Je vous souhaite à tous de passer une excellente semaine!

Prenez soin de vous!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Miss Popcake 29/11/2014 17:20

Merci pour cette recette, il faut perpétuer la tradition ! Noël approche et la magie va s’installer peu à peu. Le sucre d’orge en fait notamment partie. Retrouvez son histoire en cliquant ou en copiant collant le lien suivant : http://www.misspopcake.com/blog/entry/205-La-petite-histoire-du-sucre-d%27orge

sam 27/11/2014 07:31

et nous nous courons après le temps...
des bises Claudine

GUT 25/11/2014 14:15

Si cette recette te vient de ta grand mère alors elle doit être excellente !! C'est qu'elles cuisinaient bien nos grands-mères, avec peu en plus ! Je crois que c'est parce qu'elle mettait beaucoup d'amour dans ce qu'elles faisaient. Elles n'hésitaient pas à faire des plats qui mijotaient longtemps très longtemps sur leur cuisinière à charbon. Ta grand mère prenait le temps de retirer la peau des chataignes. Eh ! oui ! tout ceci avait du bon, tout comme ces chataignes vanillées ! Gros bisous Sabine