Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le goût des choses

Le goût des choses

En escarpins, baskets, tongs ou pieds nus, du clavier au potager, du bureau à la cuisine, de l'écriture de romans à celle de recettes, de la déco à la mode, je virevolte pour trouver le goût des choses ...

Cap Ferret, deuxième semaine et carpaccio de filets de vive

cap-ferret-aout-2012-020.JPGCouchée après minuit, levée avant 7h30! Rien de grave dans cet état de fait...le plaisir d'un appartement silencieux, des légers rayons de soleil bienveillants, d'une balade balayée par une trés légère brise...j'ai préparé le café et le jus d'orange frais avant de me faufiler hors des lieux endormis et de me glisser dans les rues aux mouvements naissants. Voilà un des instants de mes journées ferretcapiennes que j'adore : aller chercher pain frais et brioches sucrées au marché et assister telle une intruse aux déballages des stands. Connaissez-vous la boulangerie "Chez Pascal"? Surement... Je me régale du pain Brie, sorte de compromis entre le pain et la brioche, mes filles dévorent les brioches sucrées et Mister B croque à pleines dents dans les petites ficelles Ferretcapiennes.
 

 

Je suis installée à la table, sur le balcon, face à la piscine. Dehors, les voix des résidents commencent à s'entendre. Il fait bon, même si quelques petits nuages viennent momentanément cacher un soleil bien chaud. Mon café fume et le beurre demi-sel croquant acheté à l'Epicerie fond sur ma tartine de pain Brie. Je repense à la fin de journée d'hier...des amis ont eu la gentillesse de partager avec nous leur coin de paradis. Cabane de pêcheur perchée, vue sur l'ile aux oiseaux, plage privée...une photographie exçeptionnelle sur le bleu marine du bassin et le vert des pins. Quand on a la chance de vivre des moments aussi parfaits, on se sent si petits et vulnérables face à la vie et à la nature.
cap-ferret-aout-2012-034.JPGPlus tard, nous amènerons Fanny au club Mickey, retrouver ses copains. Pendant ce temps, nous irons au marché saliver des beaux et bons produits et pourquoi acheter un petit top repéré hier chez Miss Anaïs? Puis nous retrouverons nos amis chez Degrave manger quelques fruits de la mer et "se jeter" un p'tit verre de vin blanc face à la plage du Mimbeau...puis après la sieste, quelques heures de bronzette et de châteaux de sable sur la page des Américains...l'eau est tellement bonne!
Bon, c'est pas tout d'être romantique mais...qu'est-ce qu'on mange? J'ai de bons légumes de ma chère amie ( à la cabane perchée...) donc ce sera ratatouille froide. Chez Lucine, La poissonnerie du Ferret où tu prends un ticket comme au stand fromage du supermarché, j'ai repéré des filets de vive. Je n'en ai jamais mangé et donc je suis curieuse d'y goûter. Cependant c'est assez fin et je çrains qu'une cuisson au grill ou à la poêle les rendent durs. Je pense donc à un carpaccio.

cap-ferret-aout-2012-025.JPGRecette : carpaccio de filets de vive juste à l'huile d'olive

Pour 4 personnes : 8 filets de vive, 100g d'olives noires, fleur de sel, huile d'olive, le jus et le zeste d'un citron jaune, 1 à 2 gousses d'ail rose

Pelez l'ail et frottez les filets de vive avec. Coupez finement les filets. Hachez les olives noires. Ecrasez l'ail au presse-ail et Ajoutez-le aux olives ainsi que le zeste du citron. Mélangez et déposez sur les filets de vive. Versez un filet d'huile d'olive. Réservez minimum 2h00 au réfrigérateur.
A déguster avec une ratatouille maison caramélisée

 

Le conseil de Sabine : ajoutez quelques amandes effilées légèrement grillées pour un effet croquant et craquant!



A demain...

href="http://recettes.de/carpaccio">carpaccio, poisson, vive, chez Pascal , olives noires, cap ferret

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Florence 01/08/2012 09:49


La semaine prochaine, regarde en face Sabine, de l'autre côté du bassin, peut être me verras-tu sur mon balcon te faisant un chaleureux coucou ! ;-)


...Merci pour ce joli texte qui reflète tellement bien les impressions de ces débuts ed journée sur le bassin avant la chaleur accablante du soleil, et le brouhaha des estivants :-)

Sam 04/08/2012 15:05



je regarderai...promis!