750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte aux pruneaux

Sabine Bolzan, Les Ateliers de Sam, goûter, tarte, dessert
Tarte aux pruneaux

Le temps est gris et humide. Encore un peu chaud...L'automne est bel et bien là, avec sa magnifique lumière et sa douceur légendaire. 

Comme ma jolie Rose, une de mes chères amies, me l'a écrit hier : "l'automne est là et je sais que tu aimes cette saison parce qu'elle va te faire mettre en cuisine".

C'est rassurant de voir que mes amis me connaissent si bien.

Alors, direction les fourneaux. Pour moi et...pour vous wink

Sabine Bolzan, Les Ateliers de Sam, goûter, dessert
Tarte aux pruneaux

Ingrédients : 400g de pruneaux, une pâte brisée (toute faite si vous avez la flemme d'en préparer une, vous avez le droit laugh), 30g de farine, 2 œufs entiers et un jaune, 2 cc d'extrait de vanille naturel, 130g de sucre en poudre, 200ml de lait, 50g de crème fraîche épaisse, 120g de beurre, 125g de poudre d'amandes, 1 CS de rhum brun.

Faites tremper les pruneaux la veille dans de l'eau. 

Allumez le four th5 (180°). Déposez la pâte dans un plat à tarte et faites la cuire à blanc pendant 15 min. Pendant ce temps, préparez la crème. Dans une casserole, versez le lait et la crème fraiche. Mélangez. Dans un saladier, fouettez l'oeuf entier et le jaune avec 30g de sucre. Ajoutez la farine, l'extrait de vanille et le rhum. Versez dans le mélange lait/crème puis faites épaissir sur feu doux. Ensuite, ajoutez le reste du sucre, le beurre en morceaux, la poudre d'amande et l’œuf entier. Continuez de fouetter énergiquement.

Dénoyautez les pruneaux. Sortez la pâte du four et versez la crème. Puis, déposez les pruneaux. Faites cuire pendant 30 min.

Dégustez tiède, avec un thé fumant, dehors, sous un plaid...Profitez de cette belle saison.

Régalez-vous, c'est un ordre!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article