750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Velouté aux airs de gaspacho...chaud!

C'est typiquement le velouté préparé sur le moment. J'ai envie d'un bon bol de soupe bien chaude? Alors, j'ouvre le bac à légumes et compose avec ce que j'y trouve.

Ce jour-là, dans mon frigo, j'ai découvert un poivron rouge, des tomates cerise, des carottes, des oignons et du céleri. (on dirait presqu'une chanson :-) )

Et hop, en cuisine avec Little Miss B.

Il y a comme un petit air d'été, vous ne trouvez pas? Les ingrédients, les rayons de soleil, la porte ouverte sur le jardin...

C'était dimanche, il faisait si doux. Et je ne parle pas que du temps. Je parle aussi de cet instant saisi, de ce partage en cuisine, de nos regards échangés, de nos sourires complices. 

Avoir une passion commune avec son enfant est un cadeau de la vie.

 

Ingrédients : 1 poivron rouge, 10 tomates cerises, 2 gros oignons jaunes, 1 branche de céleri, 8 belles carottes, deux cubes de bouillon de légumes, sel, poivre, huile d'olive

Pelez tous les légumes et taillez-les. Faites chauffer l'huile d'olive dans une marmite et faites légèrement revenir les oignons. Ajoutez les tomates cerise et les poivrons. Puis le céleri et les carottes. Laissez cuire environ cinq minutes puis versez l'eau à hauteur de deux centimètres au-dessus des légumes. Ajoutez les cubes et poivrez. Je vous conseille de saler une fois le velouté terminé. En effet, en fonction des cubes que vous choisissez, votre soupe sera peut-être assez salée.

Je fais cuire assez longtemps mes soupes, sur feu très doux, plus d'une heure parfois une heure et demi. L'eau doit réduire de moitié car cela concentre tous les arômes. Et parfume délicieusement la maison. A vous de voir combien de temps vous voulez cuire les légumes.

Bref, une fois les légumes cuits, mixez tout ce petit monde. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Je vous conseille également de n'acheter que des produits bio si vous pouvez.

Petite remarque sur le choix des ingrédients avant de me faire flageller :  je sais que ce n'est pas la saison du poivron, mais ce sont ceux de mon potager de cet été que j'avais congelés. Faites la même chose, si cela vous est possible. 

Régalez-vous, c'est un ordre!

 

Petit cadeau de ma Little Miss B. : " maman, j'ai évité de déranger les abeilles"

Régalez-vous, c'est un ordre!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

muse_88_ 22/09/2018 20:10

Bonne recette, assez épicée avec le poivron et le céleri. Idéale pour se réchauffer en ce début d'automne pluvieux !

Sam 23/09/2018 12:05

merci beaucoup! Bon dimanche

LAKIWIZINE 14/03/2018 19:09

J'y plongerais bien ma cuillère!

Sam 21/03/2018 11:02

il n'y a alors plus qu'à préparer ce délicieux velouté. Vues les températures, tu peux y aller!