750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

velouté carottes et patates douces

crédit photo @SVB

A la campagne, et souvent par chez moi, quand le soleil en plein hiver nous charme avec des couleurs magiques et festoyantes, c'est annonciateur d'un temps froid et gris.

Comme si ce bel astre voulait s'excuser de disparaître trop vite.

En effet, le ciel devient rapidement gris et bas. Quelques flocons de neige tombent recouvrant légèrement une partie du toit.

 

Donc, quand il fait froid, de quoi avons-nous envie?

Oui, je vous l'accorde : un feu de cheminée, une tasse de thé fumante, une ENORME couette douillette mais encore?

Un bol de soupe, bien entendu!

crédit photo @SVB

 

Quand nous étions étudiants, Mister B. et moi-même, nous allions parfois le weekend chez mes beaux-parents, mes parents vivant alors à Paris.

Éliane, ma belle mère, est une cuisinière fabuleuse. D'une simple tomate elle crée une symphonie. Elle peut même susciter une émotion forte, si des souvenirs d'enfance y sont liés. Toujours parfaitement assaisonnés, ces plats sont très proches de l'extase culinaire.

Et sa soupe! Parlons-en de sa soupe! Elle a un parfum et un goût que je ne trouve dans aucune autre. Bête comme je suis, je n'ai jamais pensé à lui demander son petit secret...

Ce n'est que récemment, lors d'un déjeuner, et dégustant un merveilleux velouté de potimarron, que ma belle-sœur lui posa la question : "Comment faites-vous la soupe?".

Et Eliane nous révéla son astuce : "toujours mettre une tomate". 

Mais bien sûr! 

crédit photo @SVB

 

Ingrédients : 2 oignons jaunes, 1 tomate, 6 belles carottes, 2 patates douces, 3 pommes de terre, 1 cube de bouillon de légumes ( ou de pot au feu si vous n'êtes pas végétarien), sel, poivre, huile de tournesol.

Pelez tous les légumes. Émincez les oignons et détaillez en cubes les patates douces, carottes et pommes de terre. Lavez la tomate et coupez-la en morceaux. Dans une cocotte, chauffez l'huile de tournesol. Mettez les oignons et faites légèrement dorer. Ajoutez la tomate. Laissez revenir doucement puis versez les autres légumes. Remuez le tout pendant 5 minutes. Couvrir d'eau jusqu'à un centimètre au-dessus des légumes. Ajoutez le cube, sel et poivre. A ébullition, baissez le feu et couvrez. Laissez cuire au minimum 40 min. Moi, je laisse presqu'une heure. Les légumes donnent ainsi beaucoup de saveur à l'eau de cuisson.

Mixez puis servez avec tout ce que vous voulez : emmental râpé, croûtons, dés de jambon...

Ça y est, vous avez moins froid? Alors, ce petit goût légèrement acidulé, c'est une merveille non?

Régalez-vous, c'est un ordre!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article