Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le goût des choses

Le goût des choses

En escarpins, baskets, tongs ou pieds nus, du clavier au potager, du bureau à la cuisine, de l'écriture de romans à celle de recettes, de la déco à la mode, je virevolte pour trouver le goût des choses ...

Présentation d'un roman

Aujourd'hui, je ne vais pas vous poster une recette.

J'ai envie de vous présenter Le Secret des Restiac de Martial Maury (éditions City Poche, collection Terre d'Histoires), roman qui, au fil de l'histoire, nous offre de beaux moments d'émotion culinaire.

Ceci explique cela...

Le roman commence avec un son et une odeur qui ont bercé mon enfance. Ceux de l'ail qui frit, crépite, chante...Me renvoyant à cette image tendre de mon grand-père penché sur la casserole, à préparer le tourin blanchi, ma madeleine de Proust. Alors, je suis déjà conquise par cet environnement quelque peu familier, en plongée directe dans l'histoire qui me balade du passé au présent et du présent au passé au gré des paysages du Périgord...Martial Maury pose un à un les pions de la trame du roman. On les accueille, on les retient puis au fur et à mesure que les événements ont lieu, que les nœuds sont dénoués, on les comprend.

De quoi ça parle? D'un meurtre dans un petit village. De drames et d'amour. De préjugés et de "on-dits". De "non-dits" aussi. De vengeance et d'adultère. D'abandons, de rejets, de regrets et de remords...

C'est joliment écrit, c'est intelligemment ficelé. Et plus la fin se rapproche, plus le rythme s'accélère et notre lecture se fait avide. J'espère vous avoir donné envie d'en ouvrir les pages et de plonger dans son univers.

"Lisez! C'est un ordre"

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Franviva 25/09/2016 14:41

Merci pour ce partage. Ça fonctionne avec moi, j'ai vraiment envie de l'acheter aussi celui la !