750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merveilleux gâteau aux pommes

Merveilleux gâteau aux pommes

Voilà, nous sommes dimanche. 

Réveillée depuis 6h00, j'ai eu le temps d'assister au lever du jour et de notre magnifique soleil qui n'en finit pas, depuis que l'automne est en place, de nous émerveiller.

Beaucoup d'entre nous n'aiment pas les dimanches. Parce que dimanche c'est la veille de lundi.  (waouh, t'as trouvé ça toute seule? ;-) ). Et  lundi c'est la reprise de nos activités qui parfois vont nous éloigner de tout ce qui nous réjouit. Alors on a  ce quelque chose de je-ne-sais-quoi, proche de la mélancolie, dans la tête.

Eh, oh! Hauts les cœurs! Faites comme moi.

J'ai instauré un moment tea-time, en fin de journée après une marche active et régénérative pour Mister B. et moi-même, après avoir bossé toute la journée aux projets et autres révisions pour Miss B. 1 & 2, et après avoir joué, dessiné, fait les devoirs pour Little Miss B.

Rien de mieux qu'un breuvage chaud et un merveilleux gâteau aux pommes pour se relaxer, discuter et organiser la semaine à venir. Finalement, les rires fusent, la complicité rapproche et l'angoisse s'envole.

Le dimanche est presque terminé et on a hâte que le prochain arrive.

Et ainsi, le lundi n'est plus une source  de malaise psychique. Non, il rend heureux car il signifie que le weekend suivant approche avec son tea-time et son gâteau aux pommes.

 

Rassuré? Envie de tenter l'expérience tea-time?

Et pourquoi pas avec ce gâteau?

 

 

J'ai découvert cette recette de gâteau aux pommes  sur le blog : epicetoutlacuisinededany 

Attention danger! Non seulement ce gâteau est merveilleux grâce au parfum qu'il dégage à la cuisson mais il est addictif! Il allie croquant et fondant en même temps et déclenche ainsi - si, si, ne rougissez pas! - un orgasme culinaire!

C'est une alchimie parfaite.

http://www.epicetoutlacuisinededany.fr/2015/10/gateau-sable-a-la-ricotta-pommes-noisettes.html

Ce jour-là, je me languissais d'un savoureux gâteau bien moelleux . J'avais décidé de préparer un tôt-fait aux pommes. Et puis en me baladant sur Facebook, mes yeux assoiffés de gourmandise ( waouh, l'image!) tombèrent sur la photo de ce gâteau. Ni une ni deux, je fonçais vers mon garde-manger. Je n'avais pas de noisettes mais des amandes mondées. Pas de sablés? Quelques "petits beurres" feraient l'affaire. Pas de ricotta? Peu importe, je trouverais de quoi la remplacer.

Ce que je voulais moi, c'était croquer à pleine dents dans un bon et gros gâteau aux pommes fondantes.

Je me suis donc permise d'interpréter la recette de Dany.

Et c'est ainsi qu'en moins d'une heure, une douce odeur de gâteau aux pommes flottait dans la maison. Il me tardait de le déguster!

Ingrédients :

Pour le gâteau : 180g de farine, 80g de beurre mou, 75g de sucre, 1 œuf, 1 sachet de levure chimique, quelques gouttes d'extrait de vanille naturelle, 3 cs de poudre d'amandes

Pour la garniture : 3 belles pommes canada, 150g de crème épaisse entière, 1 oeuf, 50g de poudre d'amandes, 5 "petits beurres",

Pour le dessus du gâteau : 125, d'amandes mondées, du sucre de cassonade

Préchauffez le four TH6.

Préparez la garniture : dans le bol de votre robot équipé de la feuille versez tous les ingrédients et mélangez. Ajoutez les "petits beurres" réduits en morceaux. Réservez

Préparez la pâte à gâteau : Versez l’œuf, le sucre et l'extrait de vanille. Mélangez. Ajoutez le beurre fondu. Ensuite la farine, la poudre d'amandes et pour finir la levure.

Partagez la pâte à gâteau en deux parts égales. Aplatissez une part dans le moule à manquer en silicone. Pelez les pommes, enlevez le trognon, coupez-les en deux puis encore une fois en deux dans le sens de l'épaisseur. Déposez-les sur la pâte et bouchez tous les trous avec des morceaux. Versez la garniture sur les pommes. Émiettez la deuxième part de pâte à gâteau sur et dispersez-la sur la garniture. Ajoutez les amandes mondées et saupoudrez de sucre de cassonade.

Enfournez pour 20 à 30 minutes selon votre four

Ce gâteau est aussi bon tiède que froid! Accompagné d'une glace à la vanille...

Ce gâteau est aussi bon tiède que froid! Accompagné d'une glace à la vanille...

Régalez-vous, c'est un ordre!

Et...bon tea-time!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

circuit birmanie 15 jours 10/05/2017 06:35

il est délicieux ce gâteau, merci pour la recette :D

Sam 10/05/2017 08:33

avec plaisir

épicétout 05/11/2016 11:03

Merci pour le clin d'oeil!!!

Sam 06/11/2016 07:09

normal! C'est une super recette