Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le goût des choses

Le goût des choses

En escarpins, baskets, tongs ou pieds nus, du clavier au potager, du bureau à la cuisine, de l'écriture de romans à celle de recettes, de la déco à la mode, je virevolte pour trouver le goût des choses ...

Gratin de polenta aux légumes verts

Gratin de polenta aux légumes verts

Un potager, quel plaisir! Celui de bêcher la terre, de planter et semer des graines, de les voir grossir, de les bichonner, de les récolter, de les déguster - oui, c'est moi qui l'ai fait! - et...de les congeler.

Petits pois, fèves, brocolis et courgettes! Voilà ce qui occupe de la place dans mon congélateur et qui me donne envie ce matin alors que la grisaille est de mise. Ne dit-on pas que le vert et le gris se marient à merveille?

Alors c'est parti pour une recette , sans gluten, 100% végétarienne et 100% bio.

Ingrédients pour mon gratin de polenta aux légumes verts : 2 courgettes, 100g de fèves pelées, 100g de brocolis, 100g de petits pois, 2 échalotes, 125g de polenta pré-cuite, 500ml de lait demi-écrémé, 20cl de crème entière liquide, 2 oeufs, curry en poudre, gruyère râpé, sel, poivre

Gratin de polenta aux légumes verts

Faites bouillir de l'eau salée et plonger 5 min les fèves, brocolis et petits pois. Lavez les courgettes, coupez-les en dés. Pelez et émincez les deux échalotes. Dans une sauteuse, faites chauffer de l'huile d'olive. Versez les courgettes. Faites à peine dorer et ajoutez les échalotes. Laissez cuire pendant 10 minutes puis ajoutez les autres légumes. Faites cuire 5 minutes supplémentaires. Salez, poivrez.

Gratin de polenta aux légumes verts

Réservez dans un plat à gratin.Mettez le lait dans une casserole. Salez, poivrez. Faites bouillir. Ajoutez la polenta et remuez jusqu'à obtenir de la polenta onctueuse. Ajoutez un peu de curry et versez sur les légumes.

Gratin de polenta aux légumes verts

Dans un saladier, fouettez les deux œufs, ajoutez la crème liquide, une belle poignée de gruyère râpé. Salez, poivrez et une pointe de curry en poudre.

Versez sur la polenta.

Enfournez 30 min à th6

Gratin de polenta aux légumes verts

A la sortie du four, servez accompagné d'une bonne salade de mâche

Régalez-vous, c'est un ordre!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

coque iphone 24/10/2015 23:30

Hum ça donne grave envie!

sam 26/10/2015 06:24

Merci