Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le goût des choses

Le goût des choses

En escarpins, baskets, tongs ou pieds nus, du clavier au potager, du bureau à la cuisine, de l'écriture de romans à celle de recettes, de la déco à la mode, je virevolte pour trouver le goût des choses ...

Tarte aux tomates confites

J'ai la conviction d'avoir beaucoup de chance : j'ai de nombreux souvenirs olfactifs et gustatifs qui me renvoient régulièrement à mon enfance.

Les Pépitos et les madeleines longues (oui, je sais cela fait un peu cliché...) que je subtilisais - avec son accord - dans la camionnette de livraison du boulanger de ma grand-mère, le Cacolac tiède et l'énorme chocolatine croustillante du même boulanger, le cake au jambon et olives et le gâteau au yaourt parfumé au rhum brun de ma maman, le vermicelle blanchi de mon papy, le gratin de macaronis de ma mamy et la pizza au thon du dimanche soir de mon papa.

Pendant nos années étudiantes, Mister B. me régalait aussi avec un bœuf au saté et un poulet au curry.

Le gâteau aux dates et aux noix de mon amie anglaise Mary.

Et plein d'autres sûrement...

L'odeur des sous-bois qui me renvoie à mes étés en colonies, celle du feu de cheminée éteint qui me ramène dans la famille de mon papa, celle des gâteaux Lu dans le placard du couloir de ma mamy, celle des feuilles brûlées en automne, du figuier..

La nourriture a cette extraordinaire capacité de nous réconforter. D'abord par le plaisir intense qu'elle procure mais surtout par ces souvenirs qu'elle peut nous renvoyer tel un boomerang de douceur et de réconfort.

La tarte aux tomates a cet effet sur moi. C'était une des spécialités de ma maman ( maman, si tu me lis je t'embrasse tendrement) et j'en garde une saveur extraordinaire en mémoire.

Maman préparait sa pâte brisée ( à l'époque les pâtes toutes prêtes n'existaient pas encore), l'étalait au rouleau à pâtisserie en bois (qu'elle m'a offert quand je me suis installée dans mon "sweet home") puis tartinait la pâte de moutarde et posait pardessus les tomates. Elle enfournait le tout. Et je me régalais...

La cuisine a évolué quelque peu et aujourd'hui nous privilégions les légumes confits. C'est ainsi que je prépare cette tarte.

Ingrédients pour ma recette de tarte aux tomates confites : une pâte brisée, 10 tomates rondes, de ma moutarde douce, sel, poivre, huile d'olive et quelques feuilles de basilic

Préchauffez le four. Lavez puis coupez en rondelles les tomates. Déposez-les dans un plat à four puis salez, poivrez et versez de l'huile d'olive. Enfournez au moins 1H30 à Th4. Les tomates doivent légèrement caraméliser.

Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte. Etalez 6 grosses cuillères à soupe de moutarde ( vous pouvez en mettre davantage)

déposez les tomates et enfournez 30 min à th5.

Sortez la tarte du four et parsemez dessus du basilic ciselé si vous le souhaitez.

Dégustez avec une salade bien croquante...

La salade de mon potager!!!

Régalez-vous, c'est un ordre!

Vous avez même le droit de manger avec les doigts, c'est bien meilleur!

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ptitecuisinedepauline 18/06/2016 14:18

elle me tente bien cette tarte!

Sam 22/06/2016 08:17

c'est un vrai régal!!!!