Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le goût des choses

Le goût des choses

En escarpins, baskets, tongs ou pieds nus, du clavier au potager, du bureau à la cuisine, de l'écriture de romans à celle de recettes, de la déco à la mode, je virevolte pour trouver le goût des choses ...

Carrot cake

Carrot cake

Un gâteau à la carotte! Beurk, j'aime pas la carotte!

Mais, tu vas voir on ne sent pas du tout la carotte

Ben alors à quoi ça sert de mettre de la carotte si le gâteau n'en a pas le gout?

Et oui pourquoi? Je te le demande Miss B2.

Quelle est la particularité de la carotte? Celle d'être sucrée bien sur!

En fait, à l'époque médiévale le sucre était beaucoup trop cher voire rare même et la carotte était un parfait substitut.

Voilà pour la petite histoire...

Je dois vous avouer que c'est un de mes gâteaux préféré. J'en suis dingue! Cependant s'il est raté, cela peut vite devenir un truc infect et j'ai de fâcheux souvenirs à ce sujet.

En fait, c'est en discutant goût et cuisine avec le petit ami de Miss B1 que nous avons abordé le nom de ce sublime cake. C'est pour lui aussi son dessert préféré, souvenir de la jeune fille au pair canadienne qui les a gardés lui, son frère et sa soeur quand ils étaient enfants.

Alors, j'ai voulu lui faire plaisir et ai envoyé un texto à ma copine Sophie pour une recette parfaite :

http://www.sophies-store.com/

Carrot cake

Voici donc sa recette qu'elle a partagée avec moi :

Ingrédients pour le gâteau:

300g de farine

5g de levure chimique

5g de bicarbonate de soude

5g de cannelle en poudre

4g de gros sel

3g de gingembre en poudre

1g de noix de muscade

340g de beurre

230g de sucre blond

120g de sucre cristallisé

3 gros œufs

2 cuillères à café d’extrait de vanille

125ml d’eau

8 à 10 carottes de taille moyenne, pelées et râpées

220g de noix de pécan en poudre (pour intégrer à la pâte)

220g de noix de pécan grossièrement hachées (pour décorer le contour du gâteau)

Ingrédients pour le glaçage :

450g de Cream Cheese (fromage Philadelphia)

2 cuillères à café d’extrait de vanille

230g de beurre coupé en petits cubes, à température ambiante

900g de sucre glace, tamisé

Préparation du glaçage :

Dans le bol d’un batteur électrique, fouetter le Cream Cheese et la vanille environ 2 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit léger et crémeux. Gardez le batteur à vitesse moyenne et ajoutez progressivement le beurre. Battez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Réduisez la vitesse du batteur sur faible. Ajoutez peu à peu le sucre glace et battez encore pour que tout soit bien incorporé.

Utilisez-le de suite ou couvrez et mettez au réfrigérateur pendant 3 jours maximum. Dans ce cas, faîtes attention qu’il soit à température ambiante avant de l’utiliser.

Préparation du gâteau:

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez trois moules à gâteau rond de 22cm. Découpez un rond dans du papier sulfurisé que vous mettrez au fond du moule Beurrez-le et saupoudrez le tout de farine. Tapotez bien pour en mettre partout sur les bords et le fond et enlevez l’excédent.

Dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine, la levure, le bicarbonate, la cannelle, le sel, le gingembre et la noix de muscade.

Dans un mixer battez ensemble à vitesse moyenne, le beurre et les deux sucres, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit moelleux. Ajoutez les œufs un par un, en battant bien après chaque ajout. Battez ensuite encore pendant 3 minutes. Ajoutez la vanille et les carottes. Battez pendant 2 minutes environ, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Réduisez le mixer à faible vitesse et ajoutez peu à peu le mélange de farine/épices, puis la poudre de noix de pécan.

Versez équitablement la pâte obtenue dans les 3 moules à gâteau et enfournez pendant 30 minutes. A mi-cuisson, faites tourner les moules afin qu’ils cuisent tous uniformément. Ils doivent avoir une belle couleur dorée et la pointe d’un couteau doit ressortir sèche quand on l’enfonce au milieu du gâteau. Laissez-les refroidir tel quel pendant 15 minutes. Une fois froid, passez un couteau suivant le contour des gâteaux pour les décoller du moule, retourner les sur une grille, ôter les moules et laissez refroidir complètement.

A l’aide d’un couteau à dent, couper le haut de deux gâteaux pour qu’ils soient plats. Placez l’un deux (face coupée en haut) sur votre plat de service et étalez dessus 200g de glaçage au Cream Cheese. Par-dessus, posez le deuxième gâteau coupé (face coupée en bas cette fois) et étaler à nouveau 200g de glaçage. Encore par-dessus, posez le dernier gâteau à l’endroit. Etalez tout le glaçage restant sur le haut et les bords du gâteau. Délicatement, parsemez les bords du gâteau final avec les morceaux de noix de pécan. Mettez au frais une heure avant de servir.

Carrot cake

Mais pourquoi le glaçage n'est pas blanc. Ah, parce que je ne vous l'ai pas dit : Miss B1 a préparé ce carrot cake pour l'anniversaire de son chéri. Donc elle a mis du colorant doré dans le glaçage.

Nous nous sommes vraiment régalés!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article