750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roulé au nutella et histoire de nostalgie

Il y a des années que je n'ai pas préparé ce gâteau. Pourquoi tout à coup ai-je pensé à cette recette? Peut-être à cause de Noël approchant et apportant avec lui des flash-back de mon enfance.

Je sais qu'il faut laisser au passé ce qui appartient au passé et vivre dans le présent sans appréhender l'avenir...

Parfois, les images vous submergent et il est impossible de les effacer. Je me suis vue âgée d'une quinzaine d'années, déposant sur la table familiale ce beau gâteau appétissant : un roulé à la confiture de fraises!

A l'époque, je m'interdisais le Nutella. Trop de rondeurs!

Aujourd'hui, je m'en moque! C'est trop bon!!!!

Je dois aussi avouer que j'avais aussi envie de surprendre mes filles. Je pense qu'elles doivent saturer de mon gâteau au yaourt ou au chocolat que je leur prépare quotidiennement. Même si c'est préparé avec amour, la lassitude est menaçante.

Et comme je me refuse de leur servir des "trucs" chimiques et industriels (bon, ok, cela m'arrive parfois!), j'ai fouillé dans ma mémoire et cette recette s'est imposée.

Ingrédients : 3 œufs, 75 g de maïzena, 25 g de farine, 30 g de poudre d'amandes, 130 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 sachet de levure chimique,du nutella

Préchauffez le four th 5.

Préparez une génoise : cassez les œufs. Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, versez les jaunes et ajoutez les sucres. Blanchissez le mélange. Tamisez la farine et ajoutez-la aux jaunes d’œufs. Bien mélangez. Versez ensuite la maïzena, la poudre d'amande et la levure chimique.

Montez les blancs en neige. Puis les incorporez doucement au mélange précédent.

Sur la plaque du four, déposez un tapis en silicone et étalez la génoise.

Enfournez! Mais attention, surveillez bien la génoise. Elle doit à peine blondir. Je l'ai laissé cuire à peine dix minutes. Ensuite, sortez la pâte du four. Étalez un torchon propre sur votre plan de travail et retournez la pâte dessus afin de pouvoir la décoller sans la casser. Puis étalez généreusement ou pas du nutella. Vous pouvez aussi ajouter quelques amandes effilées grillées qui apporteront un croquant très agréable. 

Ensuite, très délicatement, roulez la pâte. Enveloppez-la dans le torchon et laissez reposer deux heures...

Juste le temps d'une balade active  afin d'ouvrir l'appétit.

Puis, enlevez délicatement le torchon. Préparez un chocolat chaud. Coupez une belle tranche et dégustez...

Quel régal!!!!

Une astuce : vous pouvez vous servir de cette recette pour préparer une succulente bûche de Noël. Réalisez une mousse au chocolat vous vous étalez par-dessus le nutella et les amandes grillées puis recouvrez le roulé de glaçage au chocolat...un peu de chantilly aussi.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sam 27/11/2014 07:29

En moins d'une heure il était dévoré!
Merci pour ton commentaire
très belle journée

wattoote 26/11/2014 20:43

humm le roulé un classique qui a toujours autant de succès tiens ... ça fait longtemp que j'ai fait d'ailleurs