Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le goût des choses

Le goût des choses

En escarpins, baskets, tongs ou pieds nus, du clavier au potager, du bureau à la cuisine, de l'écriture de romans à celle de recettes, de la déco à la mode, je virevolte pour trouver le goût des choses ...

tajine de potimarron et patates douces

tajine de potimarron et patates douces

Quelle belle journée hier! Vous savez une de ces journées où tout se déroule telle une pelote de ficelle, où on parvient à prendre le temps pour faire les choses, où la vie semble s'être mise au ralenti. Le soleil et la chaleur ont apporté un air d'été et de gaieté. Comme je me suis refusée à regarder les actualités, j'étais complètement décontractée! De toutes façons, les infos c'est comme les Feux de l'Amour : si vous ne regardez pas plusieurs épisodes, ce n'est pas grave puisque rien ne change. Entre les mises en examens de nos élus, Ebola et sa propagation, la valse à "mille temps" des lois qui se défont avant même d'avoir été votées, la violence nationale et internationale...Dans quel monde vivons-nous?

Alors ma campagne et mes chiens suffissent à mon bonheur en famille.

Il est 8H00 en ce dimanche et j'entends déjà les balles des chasseurs. Je me dis qu'il va falloir éviter la balade en forêt ce matin.

Hier, je vous avais promis une recette de pancakes mais finalement j'ai envie de partager avec vous mon tajine de potimarron et patates douces. Ce qui est vraiment agréable avec cette recette, c'est que les parfums qu'elle dégage nous font immédiatement voyager et donne un air oriental à la maison.

Si vous avez la chance d'avoir de tels légumes au potager ou un agriculteur pas loin de chez vous, alors le plat n'en sera que meilleur.

tajine de potimarron et patates douces
tajine de potimarron et patates douces

Ingrédients pour Ma recette de tajine au potimarron et patates douces : un potimarron de taille moyenne, 2 patates douces, 200g de raisins blonds, 4 oignons jaunes, 3cc de Ras el Hanout ( ou cumin), 1/2 cc de piment rouge doux, 1cc de cannelle, 2cc de quatre épices, huile d'olive, poivre noir, quelques louches de bouillon de légumes, coriandre

Si vous n'avez pas de bouillon de légumes, portez à ébullition 250 ml d'eau avec un cube de bouillon de légumes. Sinon, quand vous faites un potage, gardez un peu de bouillon que vous congelez.

Lavez le potimarron et enlevez les graines (ne les jetez pas : soit vous les conserver à l'abri pour les planter l'année prochaine au potager soit vous les faites doucement griller au four puis vous les salez. Délicieux à l'apéritif ou dans les salades). Pelez les patates douces. Coupez les légumes en cubes. Pelez et émincez les oignons.

Dans un wok, versez de l'huile d'olive et ajoutez les oignons. Faites cuire jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides. Ensuite ajoutez toutes les épices.

tajine de potimarron et patates douces

Laissez doucement mijoter puis ajoutez les raisins et les légumes. Faites dorer. Pus versez deux trois petites louches de bouillon. Attention à ne pas trop en mettre. le bouillon doit juste servir à mouiller les légumes afin d'éviter qu'ils n'accrochent à la cuisson et leur apporter moelleux et fondant. Laissez cuire 30 minutes.

Poivrez.

Je n'ai pas salé car je souhaitais garder ce côté sucré. A vous d'ajouter du sel en fonction de votre goût

Ajoutez des feuilles de coriandre au moment de servir.

tajine de potimarron et patates douces

Ce tajine a accompagné à merveille des darnes de saumon que j'avais fait mariner avec quelques morceaux de gingembre frais ainsi que le zeste et le jus d'un citron vert.

J'avais aussi préparé une salades de céréales. Je vous donnerai la recette dans le semaine

Je vous souhaite à tous un excellent dimanche. Profitez de cette journée pour vous détendre, vous reposer et respirez! Mettez votre cerveau "professionnel" de côté et laissez les vraies émotions vous envahir.

Vous verrez comme ça fait du bien et que le bonheur est bien présent dans nos vies...

tajine de potimarron et patates douces
Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Merci 10/11/2014 14:16

Merci beaucoup pour cette recette! J'adore le potimarron mais ne le cuisine qu'en soupe. Mais alors là en tajine, avec les épices ... ça a l'air excellent!

sam 12/11/2014 09:22

Merci pour ton commentaire! Il faut venir me raconter quand tu auras préparé ce plat...

sam 20/10/2014 10:23

Bonjour Giovanna, quel merveilleux commentaire! merci; cela me touche profondément et sincèrement
Le potimarron, je ne le pèle pas. C'est Jamie Oliver qui le dit!
La cuisine se fait à l'intuition...alors laissez-vous guider comme vous le sentez. S'il y a de la passion et de l'amour, vos plats seront toujours délicieux
très belle journée à vous

giovanna 19/10/2014 22:37

La lettre d'une amie aurait pu être aussi agréable et la recette délicieuse. Mais au fait moi je pèle mon potimarron?