Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le goût des choses

Le goût des choses

En escarpins, baskets, tongs ou pieds nus, du clavier au potager, du bureau à la cuisine, de l'écriture de romans à celle de recettes, de la déco à la mode, je virevolte pour trouver le goût des choses ...

Quelques gouttes d'enfance...

 

 

L'enfance nous quitte un jour sur la pointe des pieds, en fermant doucement la porte en évitant bien de la faire grincer ou claquer.

Comme le dit l'auteur Québécois Jacques Poulin : "quand vous voyagez à l'intérieur de vous-mêmes, les courants vous entraînent fatalement vers votre enfance et vous risquez fort de retrouver des souvenirs qui vous feront perdre le chemin du retour".

Des souvenirs...Il suffit parfois de fermer les yeux pour se revoir. Certains moments sont doux, d'autres épineux.

Comme pour Anna Gavalda qui écrit: "Mon enfance est un poison que j'ai dans le sang et il n'y a que quand je serai morte que je n'en souffrirai plus"

Ce matin, un souvenir très fort est venu à moi à travers un parfum. Celui du chocolat, plus précisément du Cacolac. Je vois maman que tu as souri car ce souvenir nous le partageons d'une certaine façon. C'est en servant un bol de Candy Up au chocolat à Fanny que j'ai instinctivement fermé les yeux.

J'ai dix ans...peut-être moins...ou plus. Je ne m'en souviens plus et je ne sais pas vraiment combien de temps ce rituel à durer et la raison pour laquelle il s'est arrêté. Peut -être parce qu'un jour le présent devient le passé et le futur notre présent...

Quand je passais mes vacances chez mes grands-parents maternels, le matin ma grand-mère me réveillait vers 8h45. Je me lavais (ça c'est l'adulte qui parle, en fait franchement je ne sais pas, à cet âge-là c'est plutôt toilette du chat!) et m'habillais à la hâte.

Je montais en voiture et nous partions toutes les deux. Nous nous rendions sur son lieu de travail. Je dois vous dire que ma grand-mère est une trés jeune grand-mère : elle avait 41 ans quand son regard a croisé pour la première fois le mien.

Elle tenait un café avec sa soeur. "Le Café des Gournets"! J'adorais cet endroit. Parfois, je rêvais que je le racheterais un jour et y ouvrirais un restaurant (et oui, déjà avec des idées de cuisine et de partage...c'est héréditaire que voulez-vous! On ne peut pas lutter contre ses gênes). J'entrais donc dans le café et au fond sur le poêle à bois, troné une vieille casserole toute cabossée dans laquelle MON cacolas chauffait.

 

Sur la table, dans l'arrière salle, mon petit-déjeuner était en place. Bol en faience, parfois ébréché, parfois non et chocolatine tellement croustillante parce qu'encore tiède. Vous savez de ces chocolatines comme on n'en trouve plus et qui met des miettes partout qu'on ramasse avec l'index après l'avoir humidifié...

J'aime son souvenir...j'aime penser aussi que ma grande-tante et ma grand-mère aimaient me préparer ce petit déjeuner.

Aujourd'hui, c'est mon tour. J'ai amené à ma Fanny son bol chaud de chocolat. Bon, ce n'est pas du cacolac, il n'a pas chauffé sur un vieux poêle et dans une casserole en fer mais je pense qu'elle aura en elle ce doux souvenir une fois adulte...

 

Quelques gouttes d'enfance...
Quelques gouttes d'enfance...
Quelques gouttes d'enfance...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

olga@rendement locatif 24/06/2014 12:54

j'aime beaucoup ces belles photos.
c'est un bon article.
merci pour le partage.

sam 24/06/2014 16:52

les compliments me vont droit au coeur!
Merci

gut 01/06/2014 16:15

Si un jour mes petites filles, faisaient un récit semblable à celui ci je serais si heureuse ! quelque soit l'endroit où je me trouverais !! J'aimerais qu'elles aient elles aussi de beaux souvenirs d'enfance qui viendraient de chez moi ! Nous passons de bons moments ensemble et j'espère qu'elles s'en souviendront longtemps ! même si ce n'est que les petits plats que nous faisons ensemble !!merci sabine !!
Sur le nouveau look de ton blog !! Bien plus agréable à regarder et plus pro !! J'adore ! gros bisous

sam 02/06/2014 11:52

évidemment que tes petites filles garderont de merveilleux souvenirs. On n'oublie jamais les moments tout doux emprunts de complicité avec les grands-parents. Leur amour est une force qui ne nous quitte jamais
Merci pour le compliment sur mon blog
plein de bisous

virginie 29/05/2014 12:28

un beau souvenir d'enfance

sam 29/05/2014 14:49

merci Virginie! Bises