Mais que se passe-t-il ? Les légumes nous surprennent en version sucrée.
Avec l’été approchant, le soleil étincelant, un peu de légèreté et de taquinerie ne nuiront pas.
En découvrant le dessert, mes convives parièrent sur du cassis à cause de la couleur…
J’ai remporté un franc succès et ce fut un vrai moment de partage et de créativité
Ingrédients pour 6 personnes : 300g de betterave cuite, une dizaine de cerises noires, 100g de sucre en poudre, le jus d’un citron jaune non traité, 40cl de crème liquide, 10 feuilles de menthe, 4 feuilles de gélatine, quelques fraises bien mûres pour la déco
Pelez et coupez grossièrement la betterave. Ajoutez le sucre et le jus de citron. Laissez macérer une heure. Versez la crème liquide dans un saladier et ajoutez les feuilles de menthe. Couvrez et laissez également infuser pendant une heure.
Lavez puis équeutez les cerises noires. Coupez-les en dés.
Mixez la betterave. Versez le tout dans un saladier et ajoutez les dés de cerises. Mélangez délicatement. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Filtrez la crème et faites-la chauffer. Juste avant l’ébullition, enlevez-la du feu. Essorez les feuilles de gélatine entre vos doigts et ajoutez-les à la crème. Remuez puis versez la crème sur la betterave mixée. Mélangez délicatement et versez dans six verrines individuelles.
Conservez au réfrigérateur pendant au moins trois heures. Pensez à sortir les verrines un quart d’heure avant dégustation.
Ajoutez de la chantilly vanillée, des petites meringues, des pistaches non salées et grillées…ou des amandes…et des fraises non sucrées mais...lavées! :-)